Electric Light Orchestra

On les entend encore et toujours à la radio. Leur musique ne vieillit pas, tout le monde connaît leurs chansons, leur rock mélodique, sans nécessairement savoir qui chante. L'Electric Light Orchestra (ELO) de Jeff Lynne est toujours au top.


Le groupe Electric Light Orchestra est né en octobre 1970 et leur premier single date d'août 1972. L'album ELO II sort en fin d'année et comprend leur premier hit "Roll over Beethoven". Le groupe a connu un grand nombre de membres. Au fil du temps, des membres sont arrivés, d'autres sont partis. Le chanteur Jeff Lynne est l'un des membres fondateurs et incarne ELO.

Durant les premières années de la décennie 1970, le groupe enchaîne les albums et les disques d'or ("Eldorado", "Face the Music" et "A new World Record"). Le succès est exponentiel et chaque album est meilleur que le précédent.

En 1977, Jeff Lynne écrit en 3 semaines l'album suivant, "Out of The Blue", dont la plupart des chansons deviendront un hit ("Turn to stone", "Talkin' woman",…) Quatre chansons du même album sont au top 20 en Angleterre, une première dans l'histoire des groupes pop. Pendant les tournées de 1976 et 1978, Electric Light Orchestra lance également la mode du show laser. "Out of The Blue" est troisième derrière Abba et "Saturday Night Fever". En 1979 arrive l'album "Discovery", jugé moins bon mais mieux vendu que jamais. Un grand nombre de single entrent au hit-parade ("Shine a little Love", "Last train to London", "Confusion",...).

En 1980, ELO a 10 ans et enregistre la bande originale du film "Xanadu" avec Olivia Newton-John. Le disque est à nouveau un succès mondial. En 1981, l'album "Time" contient également quelques hits ("Twilight", "Hold on Tight"). En 1982 et 1983, la rumeur court et on parle de la séparation du groupe, notamment en raison de l'intérim de Bev Bevan comme batteur auprès de Black Sabbath. Chacun des membres mène de front une carrière solo et le groupe subit l'attaque moraliste de Moria (Association for Moral Education). L'association accuse ELO d'enregistrer des messages sataniques que l'on peut entendre en faisant défiler le disque en arrière. ELO réplique en 1983 avec le disque "Secret messages"...

En 1986, enfin un nouvel album du groupe : "Balance of Power". Il connaît un succès d'estime mais n'atteint pas le top 10. Le groupe participe à des concerts de charité puis Jeff Lynne déclare lors d'une interview qu'ELO, c'est fini… Lors d'une rencontre avec leur fan-club, Richard Tandy et Dave Morgan confirment que ELO existe toujours. Ils n'ont simplement plus joué ni fait de concerts depuis 1986. Mais ils refusent de parler du futur et de leurs projets concernant le groupe.

En 2001, "Flashback" est l'album du 30e anniversaire. Très peu de nouvelles chansons y figurent. Quelques mois plus tard, "Zoom" est publié sous le nom d'Electric Light Orchestra, mais en fait, c'est Jeff Lynne qui a pratiquement tout fait : les voix, les guitares, les chœurs. Il a reçu l'aide de Richard Tandy, mais aussi de George Harrison, Ringo Star et d'autres artistes.

Néanmoins, tout le monde veut encore y croire. Pourquoi Electric Light Orchestra devrait-il arrêter, alors que leur musique est toujours aussi moderne et présente sur les chaînes de radio? Elle est même revisitée par les jeunettes d'Atomic Kitten ("Be with you")...

Julia Limbourg

Official Electric Light Orchestra FanClub


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?