Air Guitar

Air Huitar Hero (photo Niniecotine)Tous, un jour, on s'est saisi d'une guitare pour y plaquer quelques accords et surtout se lancer dans des solos démentiels. Evidemment, on ne disposait pas d'une guitare électrique sous la main mais, avec un peu d'imagination, on s'y croyait. Pas de gêne: d'autres ont fait semblant comme, par exemple, Joe Cocker à Woodstock en 1969.


L’Air Guitar est donc une "technique" qui consiste à mimer le geste d’un guitariste sans disposer de l'instrument. C'est donc un exercice peu coûteux pour qui veut jouer les "guitar heroes", incarner un Jimi Hendrix, un Jimmy Page, un Angus Young (AC/DC) à moins de vouloir rendre hommage au guitariste le plus rapide de l'histoire du rock, Alvin Lee (Ten Years After). Quoique, aujourd'hui, les nouvelles générations pencheraient plutôt pour ce gamin de

MattRach
.

Depuis 1996, chaque année, Oulu (Finlande) accueille le championnat du monde d’Air Guitar. Ce ne sont pas moins de 24 nations qui ont participé au championnat du monde 2008 en août dernier. Et c’est l’Américain Craig "Hot Lixx Hulahan" Billmeier qui a remporté haut la main cette épreuve tant convoitée.

Un championnat en Belgique

Air Guitar BelgiumC'es Raphaël Monnanteuil, 37 ans et déjà plus de 20 ans d’Air Guitar à son actif qui est à l’origine de ce projet belge burlesque mais aussi très sérieux. L'idée a séduit bon nombre de personnes puisqu’elle a suscité autant d’enthousiasme auprès des salles prêtes à accueillir une manche du championnat national qu’auprès des partenaires.

Le Championnat de Belgique 2009 se déroule donc en 6 préfinales de février à juin et d’une grande finale en juillet. Les communes retenues pour cette 1re édition sont: Anvers, Bruxelles, Courtrai, Liège, Templeuve et Verviers. Chacune des préfinales aura son vainqueur et ceux-ci se disputeront la grande finale qui désignera le champion national belge le 18 juillet 2009 au festival de Dour. Celui-ci, en plus de gagner une magnifique et cette fois-ci véritable guitare, s’envolera, tous frais payés, fin août pour défendre nos couleurs en Finlande lors des Championnats du monde.

Chaque concurrent dispose de 60 secondes pour faire ses preuves sur scène, sur un morceau de son choix, devant une foule - évidemment en délire - mais aussi un jury de professionnels de la musique et du spectacle en général. Les Air Guitarists sont notés sur l’originalité de la performance, la capacité à se fondre dans la musique, les qualités techniques ou encore l’impression artistique ou aérienne. Les 5 concurrents ayant obtenu la meilleure note, se retrouvent à nouveau pour faire virevolter leur Air Guitar sur un morceau imposé. Les notes détermineront à nouveau un classement qui élira le Air Guitarist de la soirée. En plus d’être qualifié pour la super finale de juillet, celui-ci se verra offrir une multitude de cadeaux.

Cette dernière pré-finale aura lieu le 13 juin 2009 lors du

Spirit of 66
à Verviers (Place du Martyr, 16 - 4800 Verviers).  Inscription gratuite sur
www.airguitarbelgium.com
. Entrée aux préfinales gratuite pour tous.

Sites d'Air Guitar

  • Air Guitar World Championship (Championnats du monde d'Air Guitair):
    www.airguitarworldchampionships.com
  • Air Guitar France:
    www.airguitarfrance.com
  • Air Guitar Belgium:
    www.airguitarbelgium.com
  • German Air Guitar Federation:
    www.germanairguitarfederation.de

Quelques vedettes de la guitare invisible

Avec leur site ou leur vidéo sur YouTube:

  • Craig "Hot Lixx Hulahan" Billmeier (USA),
    Air Guitar World Champion 2008
  • Monkey Boy (France):
    www.myspace.com/airmonkeyboy
  • Michael "Destroyer" Heffels (Pays-Bas):
    Air Guitar World Championship 2006
  • Tarquin "The Tarkness" Keys (Nouvelle-Zélande):
    Air Guitar World Championships 2004
  • Romain "Sideburn" Lesaffre (France):
    Air Guitar World Championships 2006
  • Katharina Tomaschek (Allemagne):
    katharinatomaschek.wordpress.com
  • Ochi "Dainoji" Yosuke (Japon):
    Air Guitar World Championships 2007 

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?