'Quality nights', le label des fêtards

Ce label est arboré fièrement par de plus en plus de night clubs à Bruxelles et en région wallonne. Il indique que ces établissements se soucient de la santé de leurs clients en distribuant, par exemple, de l'eau gratuite pour éviter la déshydratation ou en vendant des préservatifs à prix modique.


Le label 'Quality nights' est une initiative de l'asbl Modus Vivendi, spécialisée dans la réduction des risques en milieu festif. Il a été lancé en 2007 à Bruxelles.

Aujourdhui, 13 lieux sont labellisés dans la capitale: le Botanique, le Courant d’air, le Dali’s bar, Les halles, les Jeux d’hiver, Magasin 4, Piknik Elektronik, le Recyclart, le Ric’s art boat, le Zukunft, Le You et le K-Nal.

'Quality nights' s'est depuis exporté dans d'autres provinces. Actuellement, il s'affiche à Tournai, Charleroi, au Luxembourg et bientôt à Mons. Il a même dépassé nos frontières puisque 4 night clubs de Lille ont également adhéré au projet.

En quoi consiste-t-il exactement? Le label garantit que l'établissement propose au moins 6 services à ses clients: de l'eau gratuite, des préservatifs et bouchons à oreilles à prix modiques, des brochures d’info santé et une alerte rapide en cas de circulation de drogues à hauts risques.

Autre service compris dans le label: au minimum 50% du personnel est sensibilisé aux points suivants : premiers gestes d’urgence, gestion des conflits, problématique des nuisances sonores et  réduction des risques liés à l’usage de produits psycho-actifs licites ou non (y compris l’alcool). Ces 6 services de base sont reconnaissables grâce à 6 logos faciles à mémoriser. Chaque établissement peut encore proposer d'autres services 'bonus'.

Cerise sur le gâteau: le label est interactif, ce qui signifie que les fêtards peuvent l'améliorer en soumettant de nouvelles idées.

Plus d'infos:

www.qualitynights.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?