C'est la Semaine du Son!

Du 21 au 27 janvier 2013, c'est la Semaine du Son. Un peu partout à Bruxelles, des événements liés au sonore sont organisés. Ateliers, concerts, performances, films et autres rallyes sonores sont au programme.


Une Semaine du Son? Oui, son comme musique et radio mais également son comme bruit et pollution sonore. Ce festival pas comme les autres en est à sa troisième édition et a lieu, cette année, du 21 au 27 janvier.

Son but: nous divertir mais également nous informer et faire réfléchir aux différentes formes que peut prendre le sonore. La musique, la radio sont les premiers mots qui nous viennent à l'esprit mais le son est également présent dans le domaine de l’environnement (architecture, acoustique des lieux, nuisances sonores…) ou encore dans celui de la santé (niveaux sonores, santé auditive, subjectivité des sons…).

La Semaine du Son a été inventée il y a une dizaine d’années dans la tête d’un ingénieur acousticien français, Christian Hugonnet. Celui-ci regrettait de voir les questions liées au sonore se cloisonner entre professionnels. Il a voulu étendre le débat à un large public et sensibiliser le monde politique au sujet. La première Semaine du Son a eu lieu a Paris. Aujourd'hui, elle est organisée dans 50 villes françaises, ainsi qu’à Genève, Montréal et Athènes, en Argentine, au Mexique, en Colombie et à Bruxelles.

Au programme: ateliers, concerts, performances, films, rallyes sonores... et autres activités gratuites. Quelques exemples: des bornes de tests audio permettent aux visiteurs de tester leur niveau d’audition; le Botanique organise une journée consacrée à la problématique de la santé auditive et des excès sonores et l'artiste Abdel Rahman El Bacha propose une performance de piano à quatre mains avec son fils et sa nièce.

Envie d'en savoir plus? Découvrez le programme complet sur

www.lasemaineduson.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?