Une certaine vision du Pays Blanc

Le Pays Blanc, ce sont ces villages hennuyers autour d'Antoing qui, depuis l'époque romaine, ont connu l'exploitation des carrières calcaires. Les carrières, les fours à chaud qui rejetaient une poussière blanche, les cimenteries ont façonné le paysage de cette région. Les ruines industrielles ont inspiré le photographe Xavier Cornu.


"Obourg à Vaulx, juste avant", c'est ainsi que l'artiste a titré cette exposition" organisée par le

SARA
Hainaut occidental, une association sensible à la mémoire ouvrière de la région.

Ces ruines ont inspiré les peintres et les photographes sensibles à la poésie des formes engendrées par le travail de l'Homme. Xavier Cornu s'inscrit dans une tradition humaniste. Il participe ainsi à l'enrichissement d'un projet auquel travaillent des institutions comme le Musée de la Pierre et le

Foyer culturel d'Antoing
.

Ce jeune photographe de 34 ans est d'ailleurs l'animateur, depuis 1991, de l¹atelier photo du foyer culturel antonien. On sait la place que représente la photographie pour cette institution dont l'un des fleurons est le Concours Georges Bertheloit.

Xavier Cornu enseigne, à St- Luc, les techniques de l'infographie. Son palmarès comporte la participation à de nombreuses expositions individuelles et collectives, ainsi qu'à des publications dont les plus récentes sont consacrées aux cimetières d'Antoing et aux artistes des Plaines de l'Escaut...

Les images qu'il présente dans l'espace "L'art est création" témoignent des derniers moments d'un site industriel bien connu. Ce témoignage est essentiel pour ceux qui savent à quel point le présent se construit sur le passé.

"L'usine de Vaulx, située le long de la voie ferrée allant de Tournai à Antoing, était connue de tous. Elle faisait partie du paysage industriel de la région, on pourrait presque dire du patrimoine, mais depuis plusieurs années, elle a disparu, provoquant chez nous des remarques aussi variées que diverses. C'est le témoignage d'un temps révolu en passe d'être oublié", explique l'artiste.

La visite de l'exposition peut bien sûr devenir le prétexte à une visite dans le Pays blanc et le Tournaisis.

Infos pratiques

 "Obourg à Vaulx, juste avant"
Espace "L'art est création"
Boulevard Léopold, 15 (près de la maison de la culture) - 7500 Tournai(Belgique)
Ouvert les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h du samedi 4 au dimanche 27 octobre 2003
Renseignements :

damien.seynave@gsara.be

 

A voir également

Musée de la Pierre

Place Bara, 18 - 7640 Antoing
Tél. 069.44.17.29 - mél :

tourisme.antoing@swing.be

Office du Tourisme d'Antoing
Mêmes coordonnées

Office du Tourisme de Tournai
Vieux Marché aux Poteries, 14 (au pied du Beffroi) - 7500 Tournai
Tél. 069.22.20.45 - fax : 069.21.62.21
Site web :

www.tournai.be

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?