Sue Williamson

Le sida, la violence, l'apartheid, la place des femmes sont au cœur de l'œuvre de l'artiste plasticienne sud-africaine Sue Williamson. Une œuvre forte. Engagée. Politique.


Sue Williamson est née en 1941 à Lichfield en Angleterre. Sa famille émigre en Afrique du Sud en 1948, année de l'établissement du régime d'Apartheid. De 1963 à 1965, elle suit des cours à l'Art Students League à New York et, en 1983, à la Michaelis School of Fine Arts de Cape Town. Son travail fait constamment référence à l'histoire de l'Afrique du Sud ainsi qu'à son histoire personnelle.

Très engagée dans la lutte contre l'Apartheid dès les années septante, elle produit une œuvre forte, sensible, même violente, mais aussi plastiquement très épurée, qui témoigne des différentes facettes de ce régime. Au cours de la période post-apartheid des années nonante, l'œuvre de Sue Williamson traduit le sentiment de renouveau et d'espoir de la société sud-africaine.

Photographies, installations à partir de documents d'archives ou d'objets récupérés dans des chantiers en démolition, vidéos sont ses médiums de prédilection pour évoquer la falsification de l'histoire, l'exclusion, la violence, l'importance du souvenir et de la mémoire, la place des femmes et récemment la catastrophe de l'épidémie du sida.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?