Sue Williamson

Le sida, la violence, l'apartheid, la place des femmes sont au cœur de l'œuvre de l'artiste plasticienne sud-africaine Sue Williamson. Une œuvre forte. Engagée. Politique.


Sue Williamson est née en 1941 à Lichfield en Angleterre. Sa famille émigre en Afrique du Sud en 1948, année de l'établissement du régime d'Apartheid. De 1963 à 1965, elle suit des cours à l'Art Students League à New York et, en 1983, à la Michaelis School of Fine Arts de Cape Town. Son travail fait constamment référence à l'histoire de l'Afrique du Sud ainsi qu'à son histoire personnelle.

Très engagée dans la lutte contre l'Apartheid dès les années septante, elle produit une œuvre forte, sensible, même violente, mais aussi plastiquement très épurée, qui témoigne des différentes facettes de ce régime. Au cours de la période post-apartheid des années nonante, l'œuvre de Sue Williamson traduit le sentiment de renouveau et d'espoir de la société sud-africaine.

Photographies, installations à partir de documents d'archives ou d'objets récupérés dans des chantiers en démolition, vidéos sont ses médiums de prédilection pour évoquer la falsification de l'histoire, l'exclusion, la violence, l'importance du souvenir et de la mémoire, la place des femmes et récemment la catastrophe de l'épidémie du sida.

L'exposition, présentée au Centre d'Art Contemporain à Bruxelles, s'articule autour de 4 séries d'œuvres récentes : "From the inside", série de photographies autour du sida, "Can't forget, can't remember", une installation vidéo interactive sur le thème de la commission de la vérité et de la réconciliation, "Truth Games", panneaux multimédias, rappelant la violence de l'apartheid et "For thirty years next to his heart", pièce illustrant le fameux "passeport apartheid". Des photographies d'autres œuvres et installations sont proposées au public et évoquent ainsi l'ensemble du parcours de cette artiste. 

Présente dans de grandes manifestations internationales comme la Biennale de Johannesburg en 1995 et 1997, la Biennale de Venise en 1993, celle de Sydney en 1992 et de la Havane la même année, Sue Williamson a aussi participé à des expositions de groupe dans de prestigieux musées en Europe et aux Etats-Unis.

Jiri Pragman

Centre d'Art Contemporain
63, Avenue des Nerviens - B - 1040 Bruxelles
Tél. 02.735.05.31 - 735 66 49 - fax +02.735.51.90
Jusqu'au 14 juin 2003 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 13h à 18h. Le Centre sera fermé les 29 et 30 mai et le 9 juin 2003.
Entrée gratuite. Livre-catalogue avec cédérom (anglais, français, néerlandais) : 20 €.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?