Saluer le Printemps des Musées

L'initiative est récente en Communauté française mais le Printemps des Musées s'est maintenant installé dans les agendas... culturels. Un évènement qui voit de nombreux musées de Wallonie et de Bruxelles participer, proposer des activités et ainsi s'ouvrir davantage à un public qui doit retrouver le chemin de nos institutions muséales. Le thème de cette édition ? "Histoire, histoires".


Pour la petite histoire

Le Printemps des Musées est une initiative d'origine française qui a vu le jour en 1999. Depuis 2002, elle a pris une dimension européenne et la Communauté française de Belgique s'y est associée pour la première fois. Le 7 avril 2002, 45 musées de Wallonie et de Bruxelles ont participé à l'événement, en organisant diverses activités autour du thème "Voir, entendre, toucher, sentir, goûter. Les cinq sens".

Le 4 mai 2003, ce sont 98 des quelque 470 institutions bruxelloises et wallonnes qui ont "levé le voile", profitant du thème "Mystères et découvertes" pour mettre en lumière des facettes méconnues de leurs collections et/ou des auteurs de celles-ci, de leur fonctionnement institutionnel, des secrets de la conservation,... Les musées ont non seulement proposé à leurs publics des expositions, des conférences, des parcours-découvertes, des visites guidées ou contées, des jeux et autres dégustations, mais ils ont également bien souvent offert la gratuité d'accès à leurs visiteurs. 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?