Saluer le Printemps des Musées

L'initiative est récente en Communauté française mais le Printemps des Musées s'est maintenant installé dans les agendas... culturels. Un évènement qui voit de nombreux musées de Wallonie et de Bruxelles participer, proposer des activités et ainsi s'ouvrir davantage à un public qui doit retrouver le chemin de nos institutions muséales. Le thème de cette édition ? "Histoire, histoires".


Pour la petite histoire

Le Printemps des Musées est une initiative d'origine française qui a vu le jour en 1999. Depuis 2002, elle a pris une dimension européenne et la Communauté française de Belgique s'y est associée pour la première fois. Le 7 avril 2002, 45 musées de Wallonie et de Bruxelles ont participé à l'événement, en organisant diverses activités autour du thème "Voir, entendre, toucher, sentir, goûter. Les cinq sens".

Le 4 mai 2003, ce sont 98 des quelque 470 institutions bruxelloises et wallonnes qui ont "levé le voile", profitant du thème "Mystères et découvertes" pour mettre en lumière des facettes méconnues de leurs collections et/ou des auteurs de celles-ci, de leur fonctionnement institutionnel, des secrets de la conservation,... Les musées ont non seulement proposé à leurs publics des expositions, des conférences, des parcours-découvertes, des visites guidées ou contées, des jeux et autres dégustations, mais ils ont également bien souvent offert la gratuité d'accès à leurs visiteurs. 

L'édition 2004

Chapelle Saint-Calixte (Mons)Programmée le dimanche 2 mai prochain, l'édition 2004 du Printemps des Musées est, cette fois, consacrée à l'Histoire et aux histoires. L'ensemble des musées wallons et bruxellois ont été sollicités et nombreux sont ceux qui participeront à la manifestation, dont beaucoup pour la première fois, tels le Musée du Soldat Jouet (Ans) et le Musée de la Lessive (Spa).

Citons les visites guidées "Personnages qui ont marqué l'histoire de la médecine" proposée par le Musée de la Médecine (Bruxelles) et "De la grande Histoire aux historiettes, autour des œuvres du Musée" offerte par le Musée d'Art religieux et d'Art mosan (Liège), ou encore le spectacle en plein air consacré à la Révolution belge organisé par le Musée du Petit Chapitre (Fosses-la-Ville). Le Musée des Celtes (Libramont) a, quant à lui, conçu les "Grandes et petites histoires sur les Celtes", une série d'animations ludiques autour de récits légendaires ou historiques. Mais ce ne sont là que quelques exemples parmi une foule de suggestions que vous découvrirez bientôt.

Un certain nombre de musées profitent de l'occasion pour œuvrer à des projets communs, comme le Musée des Francs Arquebusiers et le Musée régional de Visé, celui de Louvain-la-Neuve ou encore le Musée de la Vie rurale en Wallonie (Fourneau Saint-Michel, Saint-Hubert) qui, avec d'autres, proposent une nocturne à la lampe de poche la nuit du 1er au 2 mai. Par ailleurs, en collaboration avec une série d'autres institutions muséales, le Service du Patrimoine culturel de la Communauté française élabore l'un ou l'autre projet fédérateur, tel un circuit transfrontalier en autocar. 

Pratiquement

Pour découvrir le programme complet de la manifestation, il suffira de consulter la brochure en couleur qui présente dans le détail les activités spécifiques à l'occasion. Cette brochure est disponible non seulement dans les musées, les centres culturels, les offices et maisons du tourisme et les bibliothèques, mais sera également encartée dans des quotidiens, voire distribuées dans des grandes surfaces.

Le programme sera également accessible sur le site

www.printempsdesmusees.cfwb.be
. Le Téléphone vert (0800/20000) assurera une permanence téléphonique jusqu'au 30 avril, en semaine, de 8h à 18h.

Jiri Pragman


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?