Politic'art

Politic Art - Lex DrewinskiDe l'affiche politique au dessin de presse ! Une exposition propose de survoler 30 ans de Triennale, 8 ans de dessin de presse: un rendez-vous entre l'art et la politique à ne pas manquer!


Humour, engagement, moquerie, dérision: les rapports entre l'art et la politique sont plus que jamais à l'ordre du jour dans le monde entier, mais aussi (surtout) dans notre pays qui fournit, ces temps-ci, une abondante matière à nos chroniqueurs.

Dans le monde, malheurs des démocraties, guerres civiles, atteintes aux droits de l'homme, dérives du capitalisme, régimes totalitaires, terrorisme, catastrophes écologiques : les artistes ne manquent pas d'occasions de donner leur point de vue pour alerter, dénoncer, ou encore mettre en évidence les mille et un travers de notre humanité.

Sollicités par des organisations ou des causes humanitaires ou occupant une place incontournable dans la presse, des artistes nous livrent des projets graphiques passionnants et d'une grande sagacité.

Dans notre jeune et petit pays, replis communautaires, dérives politiques, montée de l'extrême droite sont parmi les sujets qui alimentent les débats et le regard critique de ces artistes d'aujourd'hui.

Une sélection de la
Triennale de l'Affiche politique

Une sélection des affiches primées depuis les débuts de l'importante Triennale de l'affiche politique de Mons, qui fête cette année ses 30 ans, abordera des thèmes de la politique mondiale.

En mettant sur pied en 1978 ce grand concours international, le Centre culturel de Mons, devenu le manège.mons, scène transfrontalière de création et de diffusion, s'est intéressé à l'art graphique conçu comme un média ancré dans le quotidien.

La production contemporaine de toutes ces affiches aborde les multiples thèmes de la vie en société : le désarmement, la confrontation Est-Ouest, la problématique Nord-Sud et le tiers monde, la faim dans le monde, la chute du communisme, les minorités, la lutte pour le droit des femmes, le racisme, le fascisme, les commémorations sociales et politiques, l'environnement, le sida, les sans-abris, la violence,...

Les précieux documents récoltés depuis plus de 25 ans permettent aujourd'hui de lire l'histoire et justifient pleinement l'intérêt de conserver et de diffuser pareilles archives. Démarche citoyenne, la Triennale internationale de l'affiche politique s'inscrit dans un créneau particulier : celui de l'expression et de la création graphique proche de l'histoire des gens.

Et la presse politique ?

Politic Art : Michel Daerden par Cécile BertrandLa question politique sera également abordée par le biais de l'humour, avec une sélection des meilleurs dessins de presse depuis les 8 ans de la création du prix Press Cartoon Belgium. Kroll, Kamagurka, Vadot, Kanar, Zak, Cost et bien d'autres dessinateurs du Nord et du Sud du pays seront présents dans ce large panorama des croqueurs de l'actualité belge et internationale.

Les visiteurs se verront aussi proposer un à la Galerie, un focus sur Cécile Bertrand, cartooniste, illustratrice et plasticienne, et lauréate de l'édition 2007 du Press Cartoon Belgium. C'est une des rares femmes du milieu du dessin politique. Elle officie dans La Libre Belgique ou le Vif/l'Express.

Le cocktail art & politique au Botanique

Investissant tout le Botanique, l'exposition Politic'Art se penchera sur tout cela à la fois puisque elle fait la part belle à l'engagement ou à la critique humoristique, en confrontant des travaux des meilleurs affichistes internationaux et des meilleurs dessinateurs de presse belges, leviers et sentinelles indispensables de notre liberté d'expression.

Infos pratiques

Museum du Botanique
Le Botanique, Centre culturel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Rue royale, 236 - 1210 Bruxelles
E-mail :

info@botanique.be
 
Site web : http//www.botanique.be    
Jusqu'au 30 décembre 2007. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h. Fermé le 25 décembre 2007.
Informations et réservations : +32 (0)2 218 37 32

Entrées : 3 euros, 2 euros pour les seniors, étudiants, groupes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?