PleinOPENair

Comme (presque) chaque été, le Cinéma Nova revient avec son festival PleinOPENair. Cette année, les films, expos, concerts et balades auront pour thème la SNCB qui, bien plus qu'un opérateur de chemins de fer, est devenue un acteur majeur de la promotion immobilière... et pas toujours dans l'intérêt des Bruxellois.


La SNCB? C'est notre société nationale de chemins de fer. Enfin ça l'était car aujourd'hui, elle semble bien plus préoccupée à jouer au promoteur immobilier. L'entreprise de droit public aime désormais construire des gares hors de toute proportion et spéculer sur des terrains voisins pour y développer des projets qui n’ont rien à voir avec le transport de voyageurs ou de marchandises.
Elle semble avoir oublié l'intérêt des Bruxellois!
La construction de la Jonction Nord-Midi, par exemple, avec sa ligne ferroviaire partiellement souterraine, ses trois gares et ses immeubles de bureaux en surface ont entraîné l’expulsion de 13.000 personnes. C'est sans compter que la construction d'immeubles de bureaux entraîne un autre problème: parce qu'ils sont vides en soirée, ils rendent les abords des gares plus dangereux.

La SNCB n'en a cure. La preuve: elle envisage le développement de zones de bureaux, de centres commerciaux et compte dépenser 5 milliards dans l'élargissement de la Jonction. Pendant ce temps, des trains déraillent, les cheminots ploient sous les nouvelles pratiques de 'management' et les petites gares doivent mettre la clé sous le paillasson.

A travers ses films, expos, concerts et balades, le PleinOPENair espère mobiliser les Bruxellois pour que la SNCB et les pouvoirs publics replacent le ferroviaire comme un mode de déplacement d’intérêt général, et les gares comme des lieux d’accueil des voyageurs s’intégrant à la ville et aux quartiers.

Le festival se tiendra du vendredi 27 juillet au samedi 4 août à côté de la gare du Midi sur un terrain destiné à accueillir les 3 tours de bureaux du projet "Victor"...

Plus d'infos:

www.nova-cinema.org
.

Melody De Visscher
 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?