Les maîtres du design italien

Le design a d'abord été italien ! L'exposition "Maestri - Design Italiano", considérée comme un des "must" du Festival Europalia Italie devrait le rappeler. Cette exposition se présente comme une rétrospective des créations des designers italiens de 1945 à nos jours.


L'Italie reste la patrie du design. On retrouve la patte des maîtres italiens dans le design industriel comme dans le design d'ameublement ou encore le très renommé design automobile. Le design italien peut compter sur de réputés établissements de formation, sur des écoles d'avant-garde, des universités et des salons qui permettent à la production et aux projets de s'exprimer. La production actuelle est donc très diversifiée même si on associe le style italien à une savante alliance de la fantaisie et de la rigueur conceptuelle. Méditerranée oblige, l'émotion n'est pas loin puisqu'on prête aux objets italiens une "forte charge humaine et affective". La notion de "design émotionnel" aurait-elle été inventée pour les créateurs de la péninsule?

Ce design ne porte pas uniquement sur des objets de luxe comme certaines voitures automobiles ou un certain type d'ameublement très haut de gamme. Le regard italien peut se poser sur des tables, des chaises, des lampes, des ustensiles de cuisine,... Il y est même question de "design convivial".


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?