Le retour de Salvador Dali à Bruxelles

Exposition Dali à BruxellesSaviez-vous que Salvador Dali était venu à de nombreuses reprises à Bruxelles ? Il séjournait alors à l’Hôtel Amigo près de la Grand Place. Une exposition lui rend hommage dans la capitale belge.


Les foules défilent et défileront devant mes tableaux parce que leur instinct soupçonne obscurément et avec éblouissement que mes œuvres cachent des trésors aveuglants d’authenticité, que personne n’a encore aperçu : trésors artistiques qui le seront de plus en plus, peut-être et sans peut-être…, affirmait Salvador Dali.

Exposition à Bruxelles

Et ces foules auront l’occasion de (re)découvrir les œuvres du maître à Bruxelles à quelques mois du 20e anniversaire de la mort de celui qu’André Breton avait surnommé Avida Dollars (anagramme de Salvador Dali).

A la Grand Place

ARTCO France a regroupé plus de 200 œuvres de celui est considéré comme un des plus grands artistes du XXe siècle. Cette exposition se tient à la Grand Place (n°19) de Bruxelles, dans une des anciennes maisons des Ducs de Brabant; à 100 mètres de l’hôtel de luxe où séjourna le Maître à plusieurs reprises.

Parmi les oeuvres exposées sur 2 étages : 

  • de nombreuses sculptures dont la monumentale Vénus Topologique (2,18 m), qui fut exposée en 1979 à la grande rétrospective Dali du Centre Pompidou à Paris; le plâtre de la Vénus aux Tiroirs, également présent à cette exposition; 
  • 2 anamorphoses très rares; 
  • Les Chants de Maldoror : illustrés par Dali en 1934, riches de 50 gravures toutes signées, ils constituent l’œuvre phare de Dali; 
  • la Bible en latin : illustrée de 105 lithographies, composée de 5 volumes reliés cuir, elle est le plus beau symbole de la relation "bizarre" que Dali entretenait avec Dieu et le christianisme; 
  • Crânes Mous et Harpes Crâniennes, une gravure qui date de 1935 et dont il n’existe que quelques exemplaires dans le monde,…

Infos pratiques

Exposition Dali
Grand Place, 19 - 1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 540 85 10
E-mail :

info@artcofrance.fr

Ouvert tous les jours de 11h à 20h.

Tarif : 7 euros. Etudiants, + de 60 ans et groupes (+ de 10 personnes) : 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?