L'homme de Neandertal en Europe

"L'homme de Neandertal en Europe" est la 1re grande exposition rétrospective sur la culture préhistorique européenne dans notre région. Les recherches sur les Néandertaliens ces dernières années ont permis d'éclairer sous un jour nouveau les habitudes de vie de cette espèce humaine. L'exposition qui se déroule à Tongres, au Musée Gallo-romain présente le résultat de ces recherches de manière accessible au public.


En 1856, on découvrit près de Düsseldorf, en Allemagne, sur le site de Neandertal plus précisément, les os d'une espèce proche de l'homme. Ces os provenaient d'une espèce humaine disparue qui vécut en Europe et au Moyen-Orient il y a de 150.000 à 300.000 ans. Ils formaient une espèce humaine spécifique et ont fréquenté notre espèce, l'homo sapiens, durant 10.000 ans environ, jusqu'à leur extinction. Les Néandertaliens ne sont donc pas nos ancêtres, mais plutôt des cousins éloignés

Les archéologues ont découvert à Velwezelt (Limbourg) un site de campement des Néandertaliens. Ce site fait l'objet de fouilles depuis 1998. Elles ont révélé que le mode de vie de l'homme de Neandertal est différent du nôtre. L'exposition "L'homme de Neandertal en Europe" vous invite à la rencontre de ce monde, jusqu'en septembre 2004.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?