Ingo Maurer, sculpteur de lumière

Aucun autre designer ne s’est consacré avec tant d’ardeur et de passion à la mise en forme de la lumière qu’Ingo Maurer (né en 1932). A ce jour, il a créé plus de 120 luminaires et systèmes lumineux différents, plongé de nombreuses expositions dans une atmosphère féerique grâce à ses installations, et il a mis en lumière avec grand art nombre de bâtiments officiels et de maisons privées.


Hommage à l’ampoule

Le facteur déclenchant dans la carrière de cet autodidacte a été sa fascination pour l’ampoule lumineuse en tant que "lien parfait entre la technique et la poésie". Le Pop-Art lui ayant donné des ailes, il créa Bulb (1966), un luminaire de bureau de la forme d’une ampoule géante, hommage à l’invention géniale d’Edison et devenu lui-même un classique depuis longtemps.

Avec les créations qui suivirent, comme Nofuss (1969) ou Savoie (1979, avec Donato Savoie), d’une élégante simplicité, Maurer célébrait la sobre beauté de l’ampoule électrique dévoilée. Lucellino (1992), l’ampoule aux ailes d’ange en plumes d’oie, est devenue pour ainsi dire sa marque de fabrique.

Pourtant ce Munichois d’adoption n’est ni un minimaliste ni un dogmatique qui suivrait strictement une doctrine rigide des formes. Bien au contraire, les travaux de Maurer se caractérisent par une incroyable diversité. Le design est pour lui une science joyeuse pour laquelle il s’inspire souvent des objets de la vie quotidienne. Pour le luminaire de table BiBiBiBi (1982), il dénicha dans un supermarché des pattes d’oiseau en plastique rouge; Mozzkito (1996) repose sur une passoire à thé banale sur laquelle une lampe halogène a été adaptée et le lustre Porca Miseria ! (1994) évoque, avec son assemblage en débris de porcelaine blanche, une explosion de vaisselle dans un buffet.

Papier

Les luminaires en papier, en revanche, semblent plutôt réservés, bien que poétiques. Typographe de formation, Maurer a appris à apprécier ce matériau, comme filtre et réflecteur de la lumière, sur lequel il n’a cessé de travailler et d’expérimenter depuis les années 70.

Le luminaire de table Lampampe (1980), avec son abat-jour et sa base de papier japon diaphane, et Zettel’Z (1997), protégé par de nombreuses feuilles blanches partiellement imprimées, que l’on peut transformer à sa guise, en témoignent. Les MaMo Nouchies (1998), une série de luminaires développés par Maurer (Ma) en collaboration avec Dagmar Mombacher (Mo), qui rappellent les Akaris d Isamu Nogushi (Nouchie) mais qui possèdent leur propre force de rayonnement, donnent un halo lumineux chaud et agréable.

Les abat-jour imposants en papier plié sont fabriqués à la main suivant une technique japonaise traditionnelle de teinture des tissus. Ils nécessitent jusqu’à 8 étapes de fabrication.

Designerie

Beaucoup de ces luminaires extraordinaires n’ont vu le jour que parce que Maurer ne se contente pas de les développer, mais parce que - fait exceptionnel dans l’univers du design - il les produit lui-même dans sa manufacture de Munich. Son propre service de développement, appelé en interne tout simplement la "designerie", permet à Maurer d’être souvent en avance sur son temps, tant dans la création que dans le domaine technique.

C’est ainsi que l’entreprise a introduit en 1984 le système lumineux YaYaHo, basé sur la technique du bas voltage. Le long de deux câbles conducteurs tendus à travers la pièce il est possible de combiner à volonté des lampes halogènes, ce qui permet un maximum de flexibilité dans la réduction à l’essentiel. Le système Touchtronic, développé deux années plus tard par Hermann Kovacs pour la société Ingo Maurer, permet dorénavant de varier l’intensité lumineuse par simple effleurement.

Comme la lampe halogène, seulement utilisée auparavant pour les phares automobiles, a révolutionné le design des luminaires et envahi le secteur du logement, la technique des LED (diodes électroluminescentes) est peut-être celle de l’avenir. Car les diodes sont petites, robustes mais aussi extrêmement efficaces et ont une longue durée de vie. Une fois de plus, Ingo Maurer fut, avec La Bellissima Brutta (1997), parmi les premiers à reconnaître ce potentiel. La froide esthétique de Yoohoodoo (1999), de Stardust (2000) ou de El.E.Dee (2001) reflète le caractère expérimental de ce travail encore en évolution.

Depuis les années 90, Maurer, auquel le Museum of Modern Art (MoMa - New York) a consacré une exposition, développe de plus en plus souvent des concepts d’éclairage complets pour des clients privés et publics. Pour l’éclairage de la station de métro Westfriedhof à Munich (1998), il a créé des plafonniers en aluminium ayant la forme d’immenses coupoles argentées, dont les faces intérieures laquées de différentes couleurs confèrent à la lumière des nuances inimitables.

Auparavant, avec son ami Ron Arad, il avait illuminé l’Opéra de Tel
Aviv (1994). Avec un firmament de petites voiles colorées qui paraissaient planer, Maurer a baigné un défilé de mode parisien de Issey Miyake d’une lumière envoûtante (1999). La même année, l’artiste de la lumière a fait rayonner le Showroom londonien du couturier sous un nuage animé de centaines de feuilles argentées qui reflétaient la lumière et se mettaient à clignoter au moindre souffle d’air. Ingo Maurer, qui a, entre autres, développé un projet pour l’aéroport de Toronto, a reçu le Design Excellence Award du Phildaphia Museum of Art. Il est également bénéficiaire de nombreuses autres distinctions.

L’exposition en Belgique

Jusqu’au 16 janvier 2005 se tient, sur le site du Grand-Hornu Images (GHI), une exposition itinérante du Vitra Design Museum conçue en collaboration avec Ingo Maurer "Ingo Maurer - Light - reaching for the moon".

Cette exposition présente des prototypes rares, des luminaires en série et des pièces uniques, qui résument près de 4 décennies de travail. Des maquettes, des photographies et des films permettent de découvrir quelques-uns des meilleurs projets d’éclairage de Maurer. Les installations créées spécialement par le designer ponctuent l’exposition d’accents particuliers.

"Ingo Maurer - Light, reaching for the moon"
Grand-Hornu-Images
rue Sainte-Louise 82 - 7301 Hornu
Infos : 065.65.21.21
Fax : 065-61.38.97
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

  • Le site d’Ingo Maurer








© Vivat.be 2020