Dinos et Cie

Le Musée des Sciences naturelles est connu pour la variété de ses collections et, plus particulièrement, pour le soin mis en œuvre pour valoriser sa collection de dinosaures. L'exposition "Dig a Dino" vient encore renforcer l'attractivité de ce dynamique musée.


Dig a Dino

la visite commence par l’exploration d’une mine. C’est là que furent découverts à la fin du 19e siècle, des squelettes gigantesques en parfait état de conservation: les fameux dinosaures de Bernissart. L’exposition didactique es très interactive et destinée en riorité aux enfants. Ils peuvent jouer à l’archéologue avec un pinceau dans un bac à sable où se trouvent des ossements. Ils peuvent dessiner des carapaces, regarder des petits films explicatifs du travail des chercheurs. Il y a des tiroirs à ouvrir, des boutons à pousser, des planches à soulever... et surtout les squelettes reconstitués de ces géants qui peuplaient le ciel, la mer et la terre avant nous. Les parents et les passionnés de dinosaures pourront se documenter et répondre à toutes les questions des enfants grâce aux panneaux explicatifs.

Cette exposition est temporaire mais les collections permanentes de dinosaures vous attendent également. Les squelettes teintés de couleur brune en vitrine, dans des salles gigantesques d’un autre siècle, donnent l’impression de plonger dans l’Histoire avec un grand H. C’est là également qu’on découvre l’histoire de l’évolution de l’homme.

Des animaux en tous genre

 Aux étages, on pourra parcourir les vitrines de mammifères empaillés, une très grande collection. Cependant, on a la vague impression de voir des peluches après un séjour dans la machine à laver. Eh oui, on devient exigeants quand on a la TV, Internet et les jeux vidéo plus vrais que nature...

L’étage supérieur du musée, lui, nous fait pénétrer dans les grands fonds marins, où les squelettes de baleines franches, à bosse, globicéphales rivalisent de longueur… on parcourt ensuite quelques salles où l’on peut voir des poissons, coquillages et crustacés.

Un panneau indique soudain : vivarium et l’on entre dans le domaine des insectes, des papillons, des scarabées, pour parvenir dans la salle du vivarium. Amateurs de frissons, allez voir grouiller quelques blattes, se chevaucher des sauterelles ou se reposer des mygales et autres araignées du Brésil...

Bien sûr, le Musée abrite aussi une collection de minéraux mais, sans nul doute, c'est la partie animalière du Musée qui est destinée à emporter le plus de succès auprès des enfants (et de ceux qui les accompagnent).

Il est également possible de visiter l’exposition "copain caché" qui fait découvrir aux enfants tous les insectes, les oiseaux et les petits animaux qui habitent en ville, dans nos poubelles, au fond de nos jardins et sur les toits, près des cheminées. 

Infos pratiques

Institut royal des sciences naturelles
Exposition temporaire Dig a Dino : jusqu'au 25 mai 2003.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 16h45, le samedi et le dimanche (ainsi que durant les vacances scolaires) de 10h à 18h. Fermé le lundi.

Prix : réduction pour les seniors. Entrée gratuite le premier mercredi de chaque mois dès 13h
rue Vautier, 29 - 1040 Bruxelles. Tél. +32(0)2 627 42 11.
Site web :

www.sciencesnaturelles.be

Marie-Claire Tellier
Photos : © Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?