Design: le retour du Tam Tam

Dans ma salle de bain, un authentique tabouret Tam Tam d’époque. Cent fois, j’ai voulu me débarrasser de ce siège à la silhouette de diabolo mais mon épouse a toujours voulu le conserver. Parce qu’il est pratique, peu encombrant, solide... Et elle soupçonnait sans doute que cet objet populaire reviendrait à la mode.


En 1968, Henri Massonnet est créateur industriel. Il dirige la société Stamp à Oyonnax dans l’Ain, fabricante de seaux et glacières en plastique destinée aux pêcheurs. Pourquoi ne pas imaginer le siège léger et pratique qui les accompagnerait ? Sitôt dit, sitôt fait, Henri Massonet dessine Tam Tam, un petit tabouret en plastique qui se monte en 3 clics. Ergonomique, économique et confortable, il s’impose comme un objet incontournable.

Brigitte Bardot l’adopte, le public s’enthousiasme et le succès suit : plus de 12 millions d’exemplaires vendus ! Quelques années plus tard, cet objet bon marché, populaire, sans prétention reçoit les honneurs du MoMa (Museum of Modern Art) de New York et du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Il accède au titre d’objet culte. A la suite notamment du choc pétrolier, Tam Tam connaît une éclipse au début des années 1970.

Le retour

Tabouret Tam TamEn septembre 2002, Tam-Tam, réédité par la société Branex, fait un retour remarqué sur la scène du design. Cet objet culte fabriqué enpolypropylène ou en K-résigne (gamme Krystal) est décliné dans de nouveaux coloris ou transparent, en production de masse ou en "collector"… Les nostalgiques craquent pour les coloris d’époque tandis que les nouveaux initiés se laissent séduire par l’éclat de la gamme Krystal et la palette haute en couleurs de la série Pop.

On peut parler de collections hétéroclites et ludiques avec des textures inédites et des imprimés tendance pour aiguiser nos sens et faire sensation. Certains modèles sont édités en série limitée. Les gammes s’appellent Pop (Orange, Yellow, Green, Purple, Red), Krystal (Mango, Cherry, Indigo, Kaki, Candy, Coffee, Natural, Silver), Krystal paillettes (Natural Star, Mango Star), Trans (White, Pinky, Jade, Purple), Fluo (Rose, Jaune, Vert), Trend (Psyché, Hula Hup, Yin & Yang).

Après le succès des gammes Dress Code et Complément d’Objet, trois nouveaux péchés mignons sont venus enrichir la collection : L’Orgueil (gainé de cuir pleine fleur, La Luxure (coiffé d’un douillet coussin en fourrure d’agneau), L’Envie (surmonté d’un couvercle push et ainsi transformé en poubelle d’appoint).

Le Tam Tam peut se métamorphoser. Ainsi le Tam Back est un accessoire qui peut le transformer en chaise. Une feuille de polypropylène roulée en cône vient s’ajuster entre les deux parties emboîtées du tabouret pour lui offrir un dossier et le transformer en chaise aux lignes originales. Cet accessoire est l’oeuvre du créateur Alexis Tricoire : "Mon approche a été celle d’un pur designer : comment intervenir sur un objet aussi mythique en apportant un véritable complément fonctionnel qui puisse s’envisager en grande série à un prix cohérent". 

Le Tam Tam est toujours fabriqué dans l’usine et dans le moule n° 169 qui ont donné le jour au modèle original.

Une expo qui fera du bruit

Du 18 juillet au 29 août 2004, l’asbl Grand-Hornu Images rend hommage à ce légendaire tabouret. Branex Design a demandé à une série de créateurs actuels de relooker ce siège diabolo au gré de leur fantaisie. La sélection présentée au Grand-Hornu réunit, en plus de 50 sièges "customisés" par des designers, 50 travaux d’étudiants de l’ESAPV (Ecole supérieure des Arts Plastiques et Visuels) de Mons. Souvent teintés d’humour, ces exemples des infinies potentialités de personnalisation de cet objet sont un appel à la créativité des visiteurs !

Parmi cette sélection de sièges fleuris, militaires ou techno-pop, on compte les signatures d’Alain Berteau, Aleko, Benoit Moriceau, Boris Beer, Christophe Sapena, Dominique Vu, Eric Morel, Frédéric Vérino, Gaëlle Seznec, Inès de la Fressange, Jean Galland, Marie Garnier, Natacha Matic, NO ART, ORA-ÏTO, Pascal Morabito, Romain Cuvellier, Séverine Gomez, Caroline Lisfranc, Florence Tassan Toffola, Karen.

Infos pratiques

  • Exposition TAM TAM… Du Pop au Top
    Grand-Hornu Images
    Du 18 juillet au 29 août 2004
    Site du Grand-Hornu

    Rue Sainte-Louise, 82 - 7301 Hornu
    Tél. 065.65.21.21
  • Le site de la société Branex

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?