Des musées belges très recommandés

Prix des Musées en BelgiqueEnvie de se "faire un musée" comme à d’autres moments de se "faire une toile" ? Pourquoi pas ! Mais vers lequel se tourner ? Le Prix des Musées attire l’attention sur des musées en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie qui, notamment, se montrent soucieux du public. Les Prix des Musées 2007 ont été décernés.


Les Prix du Musée 2007

Le Musée royal d’Art et d’Histoire (Cinquantenaire) à Bruxelles

Le Musée royal d’Art et d’Histoire vous embarque pour un voyage d’exploration de la préhistoire au 20e siècle et d’Amérique du Sud en Asie du Sud-Est. Le département Antiquité évoque les civilisations égyptienne, mésopotamienne, grecque et romaine. Le département des Arts décoratifs vous présente l’histoire des arts décoratifs en Europe. Les civilisations non européennes sont, elles aussi, à l’honneur avec des objets d’art de Micronésie, de Polynésie, d’Inde, d’Asie du Sud-Est, de Chine et d’Amérique précolombienne. Quant au département Archéologie nationale, il présente les premières traces d’occupations humaines dans nos régions, jusqu’à la période mérovingienne. Chacune des collections comprend des pièces de réputation mondiale.A ne surtout pas manquer : le pavillon Victor Horta, situé dans le parc ! L’accès y est limité mais le relief intitulé Les passions humaines, de Jef Lambeaux, vaut le détour.

En sa qualité de plus grand musée de Belgique, avec quelque 350 000 pièces et 80 000 m² d’espace d’exposition, ce musée abrite le plus ancien service éducatif de l’histoire de nos musées belges. Le jury du Prix des Musées 2007 constate avec plaisir que la tradition ne s’est pas perdue. Les Musées royaux d’Art et d’Histoire sont les seuls en Belgique à posséder un musée pour aveugles, où des expositions adaptées sont organisées depuis plusieurs années. Le musée accueille des visiteurs aveugles et mal voyants et leur permet de découvrir les objets d’art par le toucher. Bien que les expositions soient réalisées pour un groupe cible défini, elles permettent aussi, compte tenu de leur simplicité et de leur accessibilité directe pour des groupes socialement vulnérables, de se familiariser avec les collections.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?