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Thursday, October 23, 2014

Design: le retour du Tam Tam

Dans ma salle de bain, un authentique tabouret Tam Tam d’époque. Cent fois, j’ai voulu me débarrasser de ce siège à la silhouette de diabolo mais mon épouse a toujours voulu le conserver. Parce qu’il est pratique, peu encombrant, solide... Et elle soupçonnait sans doute que cet objet populaire reviendrait à la mode.

En 1968, Henri Massonnet est créateur industriel. Il dirige la société Stamp à Oyonnax dans l’Ain, fabricante de seaux et glacières en plastique destinée aux pêcheurs. Pourquoi ne pas imaginer le siège léger et pratique qui les accompagnerait ? Sitôt dit, sitôt fait, Henri Massonet dessine Tam Tam, un petit tabouret en plastique qui se monte en 3 clics. Ergonomique, économique et confortable, il s’impose comme un objet incontournable.

Brigitte Bardot l’adopte, le public s’enthousiasme et le succès suit : plus de 12 millions d’exemplaires vendus ! Quelques années plus tard, cet objet bon marché, populaire, sans prétention reçoit les honneurs du MoMa (Museum of Modern Art) de New York et du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Il accède au titre d’objet culte. A la suite notamment du choc pétrolier, Tam Tam connaît une éclipse au début des années 1970.

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