Visiter les musées et les salles d'expositions
Friday, April 18, 2014

Le Musée Groeninge de Bruges a rouvert ses portes

Le Musée Groeninge héberge une collection vaste et brillante d'oeuvres d'art flamandes, néerlandaises et belges et offre un aperçu de 6 siècles d'art dans nos contrées, de Jan Van Eyck et Hugo Van der Goes à Roger Raveel et Marcel Broodthaers. En mars 2003, le musée a rouvert ses portes au public après une rénovation en profondeur, sur le fond comme sur la forme.

Le musée a été repensé à l'intention des enfants (petite maison du musée et jeux pour
nfants). L'intérieur du bâtiment datant de l'entre-deux-guerres a également été rénové. En même temps, on a procédé à une nouvelle sélection d'oeuvres d'art. Selon les responsables de cette rénovation, les visiteurs ne reconnaîtront plus le musée. Mais ce sont bien sûr les collections qui valent le déplacement.

Une grande partie des collections consiste en des oeuvres des artistes qui ont vécu à Bruges, mais on a également rassemblé les chefs d'œuvres d'artistes provenant d'autres régions de notre pays. La pièce maîtresse du musée est probablement de la main de l'illustre Jan van Eyck : La Madone avec l'enfant et le Chanoine Joris van der Paele (1436). À côté des primitifs flamands, nous trouvons aussi les maîtres de la Renaissance et du Baroque. Ensuite, on passe par les étapes du Classicisme, du Réalisme et de l'Expressionnisme ... trop nombreux pour les nommer. Il y a également une vaste sélection de travaux d'après la 2e guerre mondiale. Entre autres, le mouvement Cobra, Raveel, Broodthaers et de Keyser.

Un aperçu des collections du Musée Groeninge : www.brugge.be 

Informations pratiques

Groeningemuseum
Dijver 12 - 8000 Brugge
Tél. 050.44.87.11 - fax 050.44.87.78
Mél : musea@brugge.be
Ouvert tous les jours de 9 h à +17 h. Fermé le lundi

Partager



    • mfv
    • Par mfv
    • le 06/09/2010
    Est-il possible de réserver son entrée pour l'exposition Van Eyck? merci
    • AbbĂ© Pierre Houzet
    • Par AbbĂ© Pierre Houzet
    • le 20/08/2010
    Habitant Lille et Désirant visiter l'exposition De Van Eyck à Dürer, j'aimerais savoir s'il faut réserver à l'avance un billet d'entrée ? Quels jours et heures sont préférables ? Y a-t-il un parking voiture proche ? Tous mes remerciements. Pierre Houzet