Art Nouveau et Design

Art nouveauParmi les expos pour les 175-25 ans de la Belgique, il faut absolument pointer  "Art Nouveau et Design, 1830-1958". Cette l'exposition présente au Cinquantenaire à Bruxelles plus de 350 objets d'ameublement, d'orfèvrerie, de papiers peints, de céramique. Des pièces issues des collections du musée mais aussi de magnifiques pièces prêtées par des collectionneurs privés, comme le bureau dessiné par Victor Horta.


L'exposition décrit en trois grandes phases l'évolution des arts décoratifs en Belgique. Cette évolution est, dès l'entrée, symbolisée par une farandole de chaises représentatives du goût de chaque époque.

La première salle évoque la Belgique naissante, à la recherche d'une identité nationale, et les styles décoratifs à la mode au XIXe siècle. Elle se cherche un peu et les styles foisonnent : l'Eclectisme permet de ne pas se tromper en choisissant ce qui est beau dans toutes les époques : le néo-gothique, le néo-classique se côtoient. Les objets sont parfois intégrés dans des reconstitutions d'intérieur et nous donnent l'impression de pénétrer un peu dans l'intimité de nos arrière-grands-parents.

La fin du XIXe siècle apporte un vent nouveau et l'on découvre les arts orientaux. Le "japonisme" inspire largement les créations de nos architectes et décorateurs.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?