Art de l'Islam

Quelque 150 pièces provenant de collections belges sont, pour la première fois, rassemblées et présentées au public. A ce jour, aucune étude systématique n'a été entreprise sur ce qui existe dans notre pays dans ce domaine. De même, jamais aucune exposition en Belgique n'a été consacrée à l'art de l'Islam dans son ensemble. Au Benelux, la seule collection qui en donne un aperçu cohérent et global est celle du Musée du Cinquantenaire, mais elle est fermée depuis 1993.


L'exposition a pour but d'attirer l'attention sur les richesses insoupçonnées que recèle notre pays en matière d'art islamique. Elle veut aborder l'époque et les circonstances dans lesquelles les oeuvres d'art sont arrivées chez nous selon 3 axes principaux : découvertes de terrain, objets conservés dans le cadre du culte médiéval des reliques et pièces issues de collections constituées aux XIXe et XXe siècles. Le centre même de la manifestation est l'art de l'Islam proprement dit et le choix opéré s'est porté sur les pièces pour lesquelles le Musée dispose de renseignements suffisants.

La période envisagée s'étend de 600 à 1800 après J.-C. et les régions concernées sont celles situées au centre de l'Islam, soit de l'Espagne à l'Inde, en mettant l'accent sur l'Iran, l'Égypte, la Syrie, la Turquie et l'Espagne. Le Maghreb sera également représenté par quelques exemples. Les pièces proviennent des Musées royaux d'Art et d'Histoire et du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire - où la collection d'armes des MRAH est temporairement conservée-, de la Bibliothèque Royale, de divers musées du pays, de trésors d'églises et de quelques collections privées.

Un catalogue richement illustré constitue le 1er volume d'une série publiée dans le cadre de l'ouverture de la salle de l'Islam au Musée du Cinquantenaire. Les services éducatifs et culturels organisent des visites pour les groupes et des ateliers adaptés aux élèves des écoles primaires. Ils auront lieu durant les vacances de Carnaval (14-18 ans) et les vacances de Pâques (5-10 ans et 10-14 ans). 

Informations pratiques

Art de l'Islam
Jusqu'au 25 avril 2004
Musée du Cinquantenaire, Salle aux colonnes
Parc du Cinquantenaire 10,
1000 Bruxelles,
Tel. : 02/741 72 11
Fax : 02/733 77 35
E-mail :

info@kmkg-mrah.be

Site web :
www.kmkg-mrah.be

Tarif : de 2 à 5 euros
Visites guidées : info et réservation au 02/741 72 14

Paul Willems


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?