Architectures maçonniques

Sol de temple maçonnique (photo AAM)Certains temples sont classés et s'ouvrent en tout ou en partie au grand public à l'occasion de journées consacrées au patrimoine architectural. L'exposition "Architectures maçonniques" est hébergée par le Musée d'Architecture La Loge à Bruxelles ! Ainsi un ancien Temple de la Fédération belge du droit humain permet de découvrir les variations architecturales et décoratives sur le thème de la Loge.


Une oeuvre de Marcel Gossé dans la série (photo AAM)L'exposition des Archives d'Architecture Moderne vous invite à un voyage à travers l'architecture maçonnique. Elle a pour écrin le cadre particulier de l'ancien temple du Droit Humain à la rue de l'Ermitage à Ixelles, construit en 1934 par les architectes Fernand Bodson et Louis Van Hooveld. A ne pas manquer : l'exposition de planches en couleur de l'artiste belge contemporain, Marcel Gossé dont les travaux, rêves de temples imaginaires, ont été réunis sous le titre "Notre Temple en Utopie".

La référence au temple de Salomon

Si, à l'origine de la franc-maçonnerie spéculative, les "frères" se réunissent dans des lieux provisoires comme des auberges ou dans les demeures de particuliers, ils feront progressivement bâtir des lieux spécifiques qui prennent comme référence mythique le temple de Salomon à Jérusalem. La construction d'un temple maçonnique, modeste ou grandiose, respecte des "codes" avec le plan rectangulaire inspiré de celui du temple de Jérusalem, la conception de l'entrée souvent désaxée par rapport aux espaces environnants, l'orientation vers… l'Orient, l'organisation spatiale et la disposition des sièges, la nature du sol avec son pavé mosaïque et du plafond à la voûte étoilée...


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?