"Il était une fois... Les contes en images"

Le loup dans Les contes sont à nouveau tout à fait à la mode. Et on a fêté partout dans le monde le 200e anniversaire du fabuleux auteur Hans Christiaan Andersen qui a élevé le genre légendaire sur la carte littéraire. Mais que savons-nous réellement au sujet des contes?


Quelle est la différence entre contes, fables et légendes ? À quoi pouvons-nous les reconnaître ? Depuis combien de temps sont-ils racontés ? Ont-ils une signification cachée ? Qui les a découverts ? Toutes les versions sont-elles identiques ?

Ainsi Blanche-Neige, par exemple, est-elle également réveillée par un baiser selon les frères Grimm ? Cendrillon porte-t-elle depuis toujours des pantoufles de verre. Le Petit Chaperon rouge est-elle réellement aussi innocente qu’elle le paraît ? Autant de questions auxquelles les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) ont voulu apporter des réponses à travers une exposition.

Dans cette exposition qui s’intègre dans le décor "de conte" de la Porte de Hal, les PRAH présentent, à l’aide d’une sélection de 8 contes, la manière dont ils ont été mis en images à travers les siècles. Le choix s’est opéré en premier lieu sur base du matériel graphique qui se trouve dans la collection de la section folklore des MRAH (images populaires, livres anciens, etc..) et sur la disponibilité éventuelle d’autres illustrations et objets.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?