Lorem ipsum

Peut-être vous êtes vous fait présenter un jour des maquettes de documents dont le texte "de démonstration" était rédigé dans une espère de latin. Un texte qui commence invariablement par "Lorem ipsum". Pourquoi utiliser du latin ? Pourquoi ce texte-là?


L'idée de base est simple. Lorsqu'un projet de mise en forme d'un dépliant, d'un magazine, d'un livre, d'un site web,... est soumis au client, il est préférable d'utiliser un "faux texte". Deux raisons : on peut présenter un projet sans pour autant disposer du texte définitif et, par ailleurs, il est important que le client accorde toute son attention à la mise en forme et ne s'attarde pas, de prime abord, au texte lui-même.

Ce faux texte donne l'impression d'un contenu cohérent et complet avec ses espacements, sa ponctuation, ses phrases, ses paragraphes.

Du bien et du mal

Le texte utilisé pour ce "remplissage" est appelé "Lorem ipsum". Il s'agit d'un texte modifié tiré de l'oeuvre de Marcus Tullius Cicero mieux connu sous le nom de Cicéron. Dans le livre premier (liber primus) de "

De finibus bonorum et malorum
" ("A propos du bien et du mal"), on peut ainsi lire : "Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit (...)" soit : "Il n'existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu'elle est (...)".

Ce texte a été écrit en 45 avant Jésus-Christ. Il est utilisé dans l'imprimerie pour la simulation de texte depuis le XVIe siècle. Si vous voulez vous-même télécharger du "Lorem ipsum", il suffit de vous rendre sur le site

Lipsum
.

  • Un test de site en "Lorem Ipsum"

Philippe Allard









© Vivat.be 2020