Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai

Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai (détail de la couverture - collection Les Frères Réunis)Sous-titré "Deux siècles d’histoire(s) maçonnique(s) tournaisienne(s) - De 1765 à 1865, de 1906 à nos jours", le livre "Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai" retrace deux siècles d’activité maçonnique dans la ville aux cinq clochers. Un ouvrage exceptionnel, richement illustré, qui lève un coin du voile sur une société "discrète".


Dessin de Jules Pollet (candidat à l'Initiation maçonnique) - collection Les Frères RéunisL’ouvrage intéressera certainement les Maçons mais il est aussi destiné aux "profanes". Une introduction ("La Franc-Maçonnerie en quelques mots") et un glossaire permettront à chacun de se plonger dans la vie de cette société.

On y découvre les Loges tournaisiennes L’Unanimité et Les Inséparables Amis qui fusionnèrent sous le nom Les Frères Réunis. Cet Atelier fonctionna jusqu’en 1865. Loge typique de cette époque, elle réunissait des nobles, des officiers, des bourgeois ((hommes de lois, industriels, commerçants, fonctionnaires), des artistes... et des religieux.

Après une période de mise en sommeil, les colonnes de cette Loge ont été relevées en 1906 alors que s’opposaient libéraux et cléricaux. Les Frères Réunis, Loge masculine du Grand Orient de Belgique, fêtent aujourd’hui leur centenaire.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?