Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai

Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai (détail de la couverture - collection Les Frères Réunis)Sous-titré "Deux siècles d’histoire(s) maçonnique(s) tournaisienne(s) - De 1765 à 1865, de 1906 à nos jours", le livre "Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai" retrace deux siècles d’activité maçonnique dans la ville aux cinq clochers. Un ouvrage exceptionnel, richement illustré, qui lève un coin du voile sur une société "discrète".


Dessin de Jules Pollet (candidat à l'Initiation maçonnique) - collection Les Frères RéunisL’ouvrage intéressera certainement les Maçons mais il est aussi destiné aux "profanes". Une introduction ("La Franc-Maçonnerie en quelques mots") et un glossaire permettront à chacun de se plonger dans la vie de cette société.

On y découvre les Loges tournaisiennes L’Unanimité et Les Inséparables Amis qui fusionnèrent sous le nom Les Frères Réunis. Cet Atelier fonctionna jusqu’en 1865. Loge typique de cette époque, elle réunissait des nobles, des officiers, des bourgeois ((hommes de lois, industriels, commerçants, fonctionnaires), des artistes... et des religieux.

Après une période de mise en sommeil, les colonnes de cette Loge ont été relevées en 1906 alors que s’opposaient libéraux et cléricaux. Les Frères Réunis, Loge masculine du Grand Orient de Belgique, fêtent aujourd’hui leur centenaire.

Les Frères Réunis ont été rejoints à Tournai par la Loge mixte 944 Persévérance (Droit Humain) devenue, après la Deuxième Guerre, 944 Germaine Devalet - Persévérance Nouvelle. Elle porte ainsi le nom d’une ancienne Vénérable Maître et grande résistante qui mourut en captivité.

Des Francs-Maçons
le long de l’Escaut

L’histoire –parfois pittoresque ou difficile– de ces Loges est racontée à travers les hommes et les femmes qui en furent membres. Certains d’entre eux ont d’ailleurs marqué le paysage tournaisien puisque leur nom a été donné à des rues, avenues (par exemple Leray), places (Ravez), quai (Decraene), pont (Devallée), stades (Horlait), monuments ou bâtiments publics (Ecole Paris).

"Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai" a mis un accent particulier sur les Francs-Maçons tournaisiens artistes dont l’oeuvre peut-être redécouverte sous cet éclairage. Parmi des peintres (Piat Sauvage, Philippe-Auguste Hennequin, André Hennebicq, Jules Pollet, Maurice De Korte), des architectes (comme Bruno Renard), un poète (Purnal),...

Cette histoire de la Maçonnerie locale – où les anecdotes ne manquent pas – est située dans le contexte de l’époque car les Francs-Maçons tournaisiens ont vécu au temps des Pays-Bas autrichiens, sous les régimes français et hollandais avant l’indépendance du pays et les deux guerres mondiales. Ils ont aussi été victimes de l’antimaçonnisme local. L’ouvrage comprend ainsi des extraits de presse des débuts du 19e siècle ou de la Deuxième Guerre Mondiale qui expliquent aussi la discrétion dont s’est entourée la Franc-Maçonnerie tournaisienne.

L’ouvrage a été rédigé par un collectif de Frères et de Sœurs, historiens ou passionnés de l’histoire de leur ville et de leur Ordre. Il est richement illustré – plus d’une centaine d’illustrations – puisqu’il comporte des reproductions de tabliers, cordons (baudriers), tableaux, médailles, maillets, bustes, vaisselle de la riche collection des Frères Réunis, de peintures des artistes maçons tournaisiens,… Le petit Temple tournaisien n’a-t-il pas été qualifié en son temps de bijou, un des plus beaux de l’Obédience par le Grand Maître Jules Hiernaux ? Le livre propose encore de nombreuses notes et références.

L’exposition

Collection Les Frères RéunisLe Musée des Beaux-Arts de Tournai organise une exposition exceptionnelle intitulée Deux siècles de Franc-Maçonnerie à Tournai. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec les Loges Les Frères Réunis, 944 Germaine Devalet – Persévérance Nouvelle et le Musée belge de la Franc-Maçonnerie.

Musée des Beaux-Arts de Tournai
Enclos Saint-Martin - 7500 Tournai. 
Jusqu'au 18 mars 2007. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le dimanche matin et le mardi.
Renseignements: +32 (0)69 33 23 45 –

museum@tournai.be
 

En souscription

Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai (couverture du livre)Le livre (plus de 350 pages en format A5, avec de nombreuses illustrations N/B et couleur) publié par

Memogrames
(collection Hiram) et le
Blog Maçonnique
est vendu (35 euros) en librairie notamment dans les librairies tournaisiennes ainsi qe via la librairie en ligne
La Cale Sèche
.

Il est également disponible au Musée des Beaux-Arts de Tournai et sera mis en vente au Musée Wellington pendant l'exposition "Aux Portes du Temple".

  • Blog Maçonnique, le weblog de la Franc-Maçonnerie
    :
    www.hiram.be

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Architectures maçonniques
  • L'Internet est-il maçonnique ?
  • Le Rituel de l'Ombre

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?