Vie de merde

Vie de merde (VDM)Il y eut en son temps les bêtises que recueillait Jean-Charles ("La Foire aux Cancres")? Et la presse publie avec régularité les perles qui abondent dans les courriers des assureurs. Mais, aujourd'hui, l'heure est au web collaboratif. On peut donc sans se fouler réunir les anecdotes et déconvenues fournies par les uns et les autres sur le web pour en faire un bouquin... "Vie de merde".


A l'adresse www.viedemerde.fr, le site web, très dépouillé, affiche comme slogan: Ma vie c'est de la merde et je vous emmerde. Il vous est proposé de soumettre "votre vie de merde". Autrement dit, de raconter une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et se termine par "VDM" (pour "vie de merde").

Sur le site web, ces anecdotes où le conteur est rarement à son avantage sont classées dans les catégories amour, argent, enfants, travail, santé, sexe, inclassable. Et cela marche puisque le site recevrait 260.000 visites chaque jour!

Du web au papier (avec titre en rose)

Pour rédiger le livre Vie de merde paru aux éditions Privé, Maxime Valette et Guillaume Passaglia n'ont pas eu vraiment à se défoncer même s'il leur a fallu sélectionner la "crème de la crème" des VDM pour aligner 850 anecdotes sur 275 pages.

Un exemple: Aujourd'hui, pour faire plaisir à mon mari, j'ai mis un porte-jarretelles et des bas résilles, il m'a dit que je ressemblais à un rôti de porc ficelé! VDM.

Peut-être est-ce en lien avec le titre mais c'est le genre de bouquin qu'on laisse traîner à un endroit où l'on va habituellement seul. Ce type de livre ne demande pas une immense concentration et personne n'obligera à le lire de manière linéaire.

Bref, ce type d'ouvrage - comme les "Ta mère" en son temps - devrait marcher!  Cela en rassurera toujours de voir comment d'autres ont pu se planter lamentablement au boulot, devant une fille ou un garçon... D'ailleurs, le livre affiche en couverture la formule: C'est vrai, c'est drôle sauf quand ça vous arrive...

  • www.viedemerde.fr

Philippe Allard

PS: ce livre est mentionné dans la rubrique "Culture - Livre" car on ne pouvait créer spécifiquement une culture pour ce produit!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?