Un fantastique buzz autour de "The Lost Symbol"

Sceau sur la couverture de "The Lost Symbol"Etonnant comme un livre qui n'est pas sorti de presse peut faire parler de lui! Avec Dan Brown, si l'on n'a pas nécessairement affaire à un véritable maître de la littérature, par contre, il faut bien reconnaître que lui et ses conseils s'entendent pour créer une attente.


Le web a pendant longtemps "bruissé" de multiples rumeurs. Au départ, les amateurs du genre se sont interrogés sur The Solomon Key puis sur le changement de titre pour The Lost Symbol.

Les premières couvertures ont été examinées à la loupe. Ces couvertures ainsi que quelques "indices" ont permis de déterminer que le héros, toujours l'expert en symboles, Robert Langdon, mènerait sa quête à Washington, dans cette ville "maçonnique". Comme on sait que les thèses, pour ne pas dire les élucubrations de Dan Brown, sont prises au sérieux, plusieurs organismes maçonniques américains ont collaboré pour lancer un site web intitulé

The Lost Symbol & Frremasonry
(www.freemasonlostsymbol.com).

Couverture de "The Lost Symbol" de Dan Brown

La date de lancement des versions en langue anglaise de The Lost Symbol a été fixée au 15 septembre et, comme le déclarait le quotidien suisse Le Matin, ce n'est peut-être pas un hasard car 15/09/09. Ou encore 15 + 9 + 9. Donc 33, comme l'âge du Christ, mais surtout comme le plus haut degré d'initiation maçonnique. Un chiffre qui est sans doute plus impressionnant, c'est celui du tirage car cette 1re édition atteindrait les 6 millions d'exemplaires.

Comment profiter du succès de Dan Brown?

Ceux qui se frottent les mains, ce sont sans doute les organisateurs de circuits de visite à Washington qui bénéficieront d'un effet "Dan Brown" comme ce fut le cas pour Paris (Da Vinci Code) et Rome (Angels & Demons).

D'autres sont également très actifs! Ce sont ces auteurs qui vont produire des ouvrages de décryptage, décodage de The Lost Symbol ou des guides axés sur l'action du livre. Dans certains cas, il s'agira de profiter de l'engouement pour le livre pour en ramasser les (grosses) miettes. Dans d'autres cas, il s'agira sans doute d'un travail d'analyse pour rétablir certaines vérités.

Quant au web, il devrait connaître une certaine surchauffe du côté des disciples des théories du complot et des dénonciateurs du Nouvel Ordre Mondial.

Les versions américaine et anglaise de The Lost Symbol

  • The Lost Symbol
    (version américaine - Doubleday Books, 2009)
  • The Lost Symbol
    (version anglaise - Bantamp Press, 2009)

Les ouvrages de décyptage et guides

  • The Secrets ot the Lost Symbol. Unlocking the Masonic Code
    de Ian Gittins (Collins, 20 août 2009)
  • Lost Symbols? The Secrets of Washington DC
    de David Ovason (Arrow Books, 1er octobre 2009)
  • Decoding The Lost Symbol
    de Simon Cox (Touchstone Books, novembre 2009)
  • The Rough Guide to the Lost Symbol
    de Michael Haag (Rough Guides, 1er décembre 2009)
  • Deciphering The Lost Symbol. Freemasons, Myths and Mysteries of Washington D.C.
    de Christopher Hodapp (Ulysses Press, mars 2010).

A lire aussi à propos de Dan Brown...

  • Les dessous du "Code Da Vinci"
  • Anges et démons: le "retour" de Dan Brown
  • Sur les traces de Dan Brown
  • "Le Testament des Sièces" vs "Code da Vinci"

Jiri Pragman


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?