Sur les traces de Dan Brown

Sous-titré "La biographie de l’auteur de Da Vinci Code et de Anges & Démons", ce livre devrait lever un coin du voile autour de cet auteur dont plus de 30 millions d’ouvrages ont été vendus dans le monde. A moins qu’il ne s’agisse d’un de ces livres qui surfent sur la vague du succès, espérant ainsi glaner quelque profit.


Une bio ?

Le titre est sans doute trompeur car on n’y apprend guère de choses sur le vrai Dan Brown, celui qui devint professeur de littérature au département anglais/espagnol de la Phillips Exeter Academy. Le livre titre "Sur les traces de Dan Brown" mais il faut croire que le gibier a échappé à ses poursuivants. En l’occurrence des poursuivantes (Delphine Sloan et Claire Gaston) qui savent qu’on leur reprochera d’"exploiter le filon d’un sujet extrêmement vendeur". Cette "bio" de Brown a été éditée par les Editions City qui ont également publié "Les Secrets du Code Da Vinci" (Dan Burstein", "Anges & Démons. Tous les Secrets" (Philippe Darwin), "Les Sociétés secrètes décryptées" (Michael Benson).

Les auteures ont en réalité puisé dans toute une série d’articles en langue française ainsi que dans les ouvrages (de type Burstein) de décryptage des dernières œuvres de Brown, "Anges & Démons" et le "Code Da Vinci". Si ceux qui ont suivi la saga brownienne n’apprennent pas grand-chose, les autres seront contents de découvrir ce "digest" qui se lit en environ 1h30 !

Plagiats & imitations

Le livre nous rappelle que Brown avait déjà écrit d’autres livres sans grand succès comme "Digital Fortress" - sorti en e-book en 1996 avant d’être publié classiquement en 1998 - ainsi que "Deception Point" en 2001. Et on remerciera les auteurs pour nous nous avoir fourni des infos sur les blogs de Lewis Perdue, l’auteur qui avait accusé Brown de plagiat :

  • The Da Vinci Crock (davincicrock.blogspot.com)
  • Writopia (writopia.blogspot.com)

"Sur les traces de Dan Brown" aborde également le prochain livre de Brown qui pourrait s’appeler en français "La Clé de Salomon". Attendu pour avril 2006 en anglais, ce livre s’en prend cette fois-ci aux francs-maçons et a pour décor Washington D.C.

On trouvera sans doute amusant le chapitre consacré aux imitateurs comme Ian Caldwell et Dustin Thomason ("La Règle de Quatre"), Marc Sinclair ("La Conspiration Da Vinci"), Toby Clements ("Le Code Asti Spumanti"). Les auteures ne mentionnent pas "Adepte" de Robert Finn – également publié aux Editions City – où il est question d’un David Braun (Brown ?), d’une belle et brillante scientifique, d’un secret vieux de plusieurs siècles, d’un tueur insaisissable et particulièrement diabolique, d’une course haletante pour la possession d’un mystérieux objet capable de changer le visage de l’humanité !

  • Le site de Dan Brown (www.danbrown.com)
  • Le site des fans de Dan Brown (www.cultofbrown.com)

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?