Saints et traditions

Saint FiacreIl s’est déjà penché sur les saints guérisseurs, les saints et les animaux, sur le grand Saint Nicolas lui-même. Jean-Luc Dubart est obsédé par les saints. Au point d’avoir consacré une chronique "Saints et traditions" dans l’émission radio "Bons baisers de chez nous". Ces chroniques fort appréciées se sont transformées en un livre, ma foi fort agréable à parcourir.


Que l’on soit croyant ou pas, les saints continuent à marquer notre existence : beaucoup d’entre nous portent des noms de saints, certaines de nos communes également et notre vie sociale reste marquée par des fêtes en l’honneur de l’un ou l’autre saint. 

Jean-Luc Dubart nous fait découvrir ces saints. Oh, bien sûr, il était ici impensable de passer en revue et l’auteur s’est attardé sur une cinquantaine d’entre eux, ne manquant pas aussi d’évoquer des fêtes religieuses ou autres (fêtes des pères, des mères,...) importantes.

Des saints très honorés...

Dans un style fort agréable – sur un "ton radio" -, Dubart vous propose ainsi de rencontrer, entre autres, Saint Druon (vénéré contre l’incontinence), Sainte Zita (patronne des aides familiales), Saint Gengoul ou Gengulphe, Saint Guy (prié contre l’pilepsie, à ne pas confondre avec Saint Guy d’Anderlecht ou Guido), Saint Fiacre (d’abord patron des jardiniers avant de devenir celui des cochers et des conducteurs de taxi), Saint Remacle (qui berna le diable), Saint Materne (!) ou Saint Ghislain. Le nom de Ghislain figure couramment dans les prénoms de beaucoup de Hennuyers : les mères voulaient que leur enfant soit protégé des "convulsions".

Un livre à découvrir qui vous promènera aux frontières de la foi, des croyances locales et des superstitions.

  • Saints, Traditions et Bons Baisers..., Jean-Luc Dubart, illustrations de Robert Rolland, préface de Guy Lemaire, Carré Noir, Tournai, 2006, 168 pp.

Philippe Allard

A lire aussi...

  • S'éclater à la Sainte Barbe
  • Le bon Saint Eloi
  • Saint-Nicolas : nos enfants l'adorent !
  • Qui est Saint Sylvestre ?
  • Sacrifier à la Saint Valentin 
  • Solstice d'été, fête et feux de la Saint Jean
            

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?