Michel Houellebecq

Michel HouellebecqEn 2002, Michel Houellebecq, l’auteur à scandales français, a une fois de plus défrayé la chronique avec un nouveau roman intitulé "Plateforme". Tout comme son prédécesseur "Les particules élémentaires", "Plateforme" a été à l’origine d’une grande controverse. Le roman, un chef d’œuvre pour les uns, était considéré par les autres comme un "livre du mal". Certains le considèrent comme un auteur réactionnaire.


Biographie

Houellebecq voit le jour le 26 février 1958 à La Réunion. Ses parents ne s’intéressent pas au petit Michel et il est confié à sa grand-mère à l’âge de 6 ans (il utilisa d’ailleurs plus tard le nom de famille de cette dernière comme pseudonyme). Deux ans après le décès de sa grand-mère en 1978, il commence des études d’ingénieur agricole et se marie. Un an plus tard, sa femme donne naissance à un fils, mais cela n’empêche pas l’échec de son mariage, à la suite duquel il doit être interné dans une institution psychiatrique. Tous ces thèmes se retrouvent dans "Les particules élémentaires". Houellebecq a en effet utilisé un grand nombre d’éléments autobiographiques dans son roman.

Au début de sa carrière littéraire, il se consacre principalement à la poésie et publie de nombreux poèmes dans la Nouvelle Revue de Paris. Plus tard, il écrit entre autres une biographie de Howard P. Lovecraft intitulée "Contre le monde, Contre la vie", et le recueil de poèmes "Rester vivant". En 1994, son premier roman intitulé "Extension du domaine de la lutte" connaît un succès relatif. Ce n’est qu’en 1998 qu’il se fait connaître grâce à son roman "Les particules élémentaires" pour lequel il reçoit le Prix Novembre. En 1999, il se remarie, et son premier roman est adapté au cinéma par Philippe Harel. En 2002, la publication de "Plateforme" fait à nouveau beaucoup de bruit.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?