Le Rituel de l'Ombre

Le Rituel de l'Ombre (Eric Giacometti - Jacques Ravenne)Le thriller biblique est fort à la mode. Surtout s’il est assaisonné de conspirationnisme. Mais peut-on injecter au genre thriller une bonne dose de "maçonnisme" ? La société secrète ou "discrète" des Francs-Maçons fascine depuis longtemps. Avec "Le Rituel de l’Ombre", le journaliste ("profane") Eric Giacometti et le franc-maçon Jacques Ravenne ont réussi une belle incursion dans le domaine peu fréquenté du thriller maçonnique.


IIIe Reich et société Thulé

Avril 1945. Le IIIe Reich est sur le point de s’effondrer. Sur ordre de dignitaires nazis, un convoi SS quitte Berlin en flammes pour évacuer de mystérieuses caisses. Au même moment, un professeur de neurologie franc-maçon est sauvagement assassiné par des SS, selon un rituel évoquant la mort d’Hiram, l’architecte du temple de Salomon, le fondateur légendaire de la maçonnerie. Un coup de masse sur l’épaule, un coup sur la nuque, un coup sur le front.

Avril 2005. 60 ans plus tard, au cours d’une soirée à l’ambassade de France à Rome, une archiviste du Grand Orient est exécutée selon le même rituel. Elle travaillait sur des documents d’archives maçonniques pillés par les nazis en France en 1940, récupérés par les Russes en 1945 et rendus aux Francs-Maçons français en 2000. La même nuit, à l’université hébraïque de Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée est tué à son tour. Comme Hiram.

Le commissaire et franc-maçon Antoine Marcas ainsi que Jade Zewinski, responsable de la sécurité de l’ambassade de France à Rome, qui déteste les "Frères" vont mener l’enquête ensemble et se trouver face aux tueurs implacables d’une confrérie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?