Le cadeau aux lecteurs

Il ou elle aime lire. Vous souhaitez lui faire un cadeau. Mais connaissez-vous réellement ses goûts ? Ou le type d'édition que cette personne aime acheter ? Et si vous achetiez un ouvrage qu'elle possède déjà ? Pour éviter des choix difficiles et des déceptions, pourquoi ne pas recourir au chèque-lire.


Le concept est simple. Un chèque-lire a une valeur de 10 ou 25 euros. Il peut s'acheter en librairie ou dans un bureau de poste. Les chèques-lire sont glissés dans une pochette qui contient toutes les informations relative à l'utilisation du chèque-lire ainsi qu'un espace réservé à une dédicace personnalisée.

Un chèque-livre peut être échangé à tout moment dans une librairie adhérente contre n'importe quel livre ou cédérom multimédia.

Ce cadeau a encore aujourd'hui un caractère original. Il permet d'offrir des livres ou des cédéroms multimédia dans toute la Belgique pour n'importe quelle occasion (fêtes de fin d'année, fête des mères ou des pères; anniversaire, communion ou fête laïque, fête des secrétaires, départ à la retraite,…) à tout moment de l'année. A charge du bénéficiaire de se rendre dans une librairie adhérente pour choisir lui-même son livre ou son cédérom en fonction des ses goûts, sa curiosité, ses envies. 

Le chèque-lire en entreprise

Pour un chef d'entreprise, le chèque-lire à offrir au personnel peut se révéler fort intéressant. D'une part, le cadeau sera apprécié et, d'autre part, le chèque-lire bénéficie d'une fiscalité intéressante puisqu'elle permet à l'entreprise d'offrir à son personnel un cadeau non imposable et déductible dans le chef de l'entreprise...

Quelques conditions doivent être respectées. Ainsi les chèques-lire doivent être attribués lors d'occasions bien particulières : Saint-Nicolas, fêtes de fin d'année, fête sectorielle (Saint-Barbe, Saint-Eloi,...). Le montant exonéré d'impôt et déductible pour la société est alors de 35 euros par enfant à charge. Dans des circonstances exceptionnelles telles que remise de distinction honorifique, mise à la retraite,…, le montant exonéré d'impôt et déductible pour l'entreprise est alors de 105 euros par employé. Ce montant peut être augmenté de 35 euros par année entière prestée (à partir de la 4e année de service). Un travailleur peut cumuler ces deux attributions au cours d'une même année fiscale.

Informations

Chèque-Lire
BP 214 - 1000 Bruxelles
Liste des librairies adhérentes :

www.chequelire.be

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?