La Foire du Livre, le retour

C'est certainement une Foire très mobile ! Et pourtant, elle est toujours là. Un évènement attendu des professionnels - auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires - mais aussi des simples lecteurs qui chercheront à trouver l'objet de leur choix dans cette immense librairie, préfèreront la quête d'une dédicace, à moins que ce ne soit les rencontres et débats lors d'une manifestation organisée sous le thème : "Dialogues inattendus"


Du carrefour des cultures à la liberté d'expression ou au métissage, la déclinaison des thèmes et particularités de la Foire du Livre de Bruxelles aboutit naturellement à cette simple et riche idée des "dialogues inattendus", dialogues entre les cultures, dialogues entre les genres, entre les générations, entre les imaginaires et les savoirs, entre auteurs et lecteurs.

Si la Foire du Livre est un espace de rencontres organisé, elle est aussi un brassage spontané entre 500 auteurs, 1000 éditeurs, libraires et professionnels, 500 journalistes … et plus de 60.000 lecteurs-visiteurs. Que celui qui ne peut témoigner d'un étonnement, d'une rencontre inattendue, d'un dialogue imprévu … nous appelle, nous avons tout un programme, même pour les cas désespérés!

C'est ça la Foire du Livre de Bruxelles! Un paysage diversifié qui laisse à chacun sa liberté d'exploration et de découverte. Un programme qui organise des rencontres uniques, inattendues s'exprimant dans différents espaces spécifiques. Celui où Amélie Nothomb dialoguera avec Philippe Besson, où la littérature jouera avec le jazz, où Tahar Ben Jelloun rencontrera les jeunes, ou Zep exposera sa bande à Tchô, où …Chaque dialogue, polémique ou consensuel, spectaculaire ou intime, sera un chemin inédit tracé dans la riche cartographie du Livre et de la Foire.

Les inattendus de la Foire

Chaque jour, la Foire proposera au minimum un dialogue phare entre des personnalités d'exception. Le programme culturel de la Foire, toujours étoffé, proposera par ailleurs son chapelet de rencontres déclinées au quotidien, en collaboration avec les éditeurs et en fonction de l'actualité éditoriale dans tous les secteurs du livre. L'espace animation jeunesse, le salon littéraire et le forum des auteurs seront étoffés pour la circonstance, et le chapiteau, agrandi, couvrira cette année l'ensemble de la place Rogier.

Cette année, les jours se suivront à la Foire, sans vraiment se ressembler. Le jour d'ouverture (mercredi 11 février) sera marqué par une action de sensibilisation "spécial jeunes" soutenu par une action d'information et de promotion sur les campus. On parlera plus particulièrement sport, cinéma, mode, musique et polar durant cette journée dédicacée aux 18-25, cible privilégiée de l'action. "1 + 1 = 1": le principe de cette action de sensibilisation des jeunes (et moins jeunes), qui s'applique uniquement au mercredi d'ouverture de la Foire, est d'offrir à tous ceux qui auront engagé un dialogue inattendu, dans le métro, au cinéma, au magasin du coin, ou sur un banc public, d'inviter leur interlocuteur d'un jour à la Foire du Livre, en ne payant qu'une entrée pour deux.

En partenariat avec la Fnac, le programme de la Nocturne du jeudi 12 février se concentrera autour de dialogues entre texte et musique. Pointons déjà une rencontre avec Alain Gerber, spécialiste incontesté du jazz, présentateur de l'émission "Le Jazz est un roman" sur France Musiques, qui réinvente dans son livre Chet la vie d'un musicien... et la présence de Jean-Luc Fonck.

Le succès interplanétaire du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter ou encore des super-héros sous toutes leurs formes prouvent à quel point l'Imaginaire a aujourd'hui sa place dans l'esprit des lecteurs. Engouement très tendance, la Foire se pare de fantasmes et se branche Science-Fiction, Fantasy et Terreur, en particulier le vendredi 13 février. En collaboration avec l'équipe de la revue spécialisée Phenix Web et des Editions du Chabernak, des "pointures" de l'Imaginaire sont invitées à venir confronter leurs points de vue avec d'autres auteurs, des illustrateurs, mais aussi avec des prêtres, des professeurs d'université… et le public bien évidemment. Le public sera ainsi invité à découvrir la face sombre de Geluck !

Que les amoureux du livre tendent leur arc le samedi 14 février! Au coeur de la cible : des couples d'écrivains avec Alejandro Jodorowsky et sa compagne Mariane Costa, une reonctre avec Catherine Breillat sur le thème sexe & cinéma, à l'occasion de la sortie en salle de son nouveau film "Anatomie de l'Enfer", en dialogue avec David Vasse, auteur d'un ouvrage sur son oeuvre.

Pour les parents et grands-parents, on notera l'accueil tout particulier réservé aux plus jeunes. Pour une découverte plus aisée de ce secteur de l'édition en pleine expansion la Foire a revu son implantation et créé un espace de dialogues et d'animations autour duquel sont rassemblés les éditeurs spécialisés dans les ouvrages de jeunesse.  

Informations pratiques

Foire du Livre de Bruxelles 2004

Pyramides Rogier, Place Rogier, 1210 Bruxelles
Du mercredi 11 au dimanche 15 février. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le jeudi 12 février jusqu'à 23h.

Tarifs
Tarifs pleins : 7 euros
Moins de 26 ans, demandeurs d'emploi et seniors : 4 euros.
Moins de 12 ans et groupe de minimum 15 personnes : 3 euros.
Action spéciale d'ouverture "1+1=1", soit une entrée pour deux.
Action FNAC : dès le début du mois de février, à l'achat de 2 CD's à la FNAC, une entrée gratuite pour la Foire du Livre.

Jiri Pragman


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?