Jijé a son musée

C'est certainement un des grands noms de la bande dessinée belge. Joseph Gillain, mieux connu sous le pseudonyme transparent de Jijé a maintenant son musée à Bruxelles. Une belle reconnaissance pour cet Ardennais qui a influencé des maîtres comme Giraud.


Joseph Gillain est né en 1914 à Gedinne, un village des Ardennes namuroises. Très jeune, il s'intéresse à la bande dessinée en découvrant le fabuleux "Bicot président de club" dans la revue "Dimanche illustré". En 1927, il se met alors à suivre des cours chez le peintre et sculpteur dinantais Alex Daoust dans une salle communale de Florennes. L'année suivante, le petit Joseph est inscrit à l'École des Métiers d'art de Maredsous. Chez les Bénédictions, le jeune Gillain apprend les techniques de battage, de montage, de gravure et de patinage et suit des cours d'histoire de l'art et de dessin. Le futur Jijé découvre les premières histoires de Tintin dans "Le Petit Vingtième" en 1929. Après avoir suivi des cours du soir de dessin à l'Université du travail de Charleroi, il fréquente l'école de la Cambre à Bruxelles le jour et l'Académie des Beaux-Arts le soir.

Blondin et Cirage

Après un voyage de trois mois en Italie, Gillain travaille à des gravures sur bois avant d'être approché par l'hebdomadaire catholique "Le Croisé". En 1935 donc, il y illustre les couvertures avant qu'on ne lui demande de créer un héros à la Tintin. "Le Dévouement de Jojo" sera publié en 1936 sous la signature de Jijé, Tout en poursuivant les aventures de Jojo, Jijé continue la gravure sur bois et illustre les Cahiers Wallons fondés par son père. Il peint toujours mais les éditions Dupuis l'appellent pour illustrer au lavis le roman "Le Secret du bagnard" dans l'hebdomadaire "Le Moustique". La maison Dupuis édite également l'hebdo "Spirou" dans lequelsortiront en 1939 les aventures de Freddy Fred "Le Mystère de la clef hindoue". La même année, Gillain se lance avec une nouvelle série dans l'hebdomadaire "Les Petits Belges" des Prémontrés d'Averbode. Ce sera la naissance du couple "mixte" "Blondin et Cirage" qui s'en iront en Amérique.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?