Bob Morane, du papier à la plaque de rue

Bob Morane et Bill Ballantine"Le vrai heros de tous les temps" chante Indochine depuis 1982. Connaissez-vous beaucoup de héros de romans pour jeunes qui sont non seulement adaptés en TV, en BD, en dessin animé, en jeu vidéo,... mais à qui on rend hommage en donnant leur nom à une rue?


C'est ainsi qu'une rue de Kain - village de l'entité de Tournai en Belgique - portera le nom de rue Bob Morane. Pourquoi à Tournai? Tout simplement parce que le "papa" de Bob Morane, le journaliste Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henry Dewisme, y a vécu (même s'il est né à Ath en 1918).

Certains "anciens" ont dévoré ces ouvrages parfois accessibles dans les rayons jeunesse des bibliothèques communales. Les livres de poche aux graphismes attrayants étaient alors édités dans la collection Marabout Junior.de l'éditeur verviétois Marabout.

Un héros sans âge

Fascinant personnage que ce Robert Morane, un modèle pour adolescent, avec son caractère aventureux, sa science du combat à mains nues et sa séduction... même s'il reste toujours très réservé. En effet, au duo masculin, Bob Morane - William Ballantine sont venus s'ajouter des personnages féminins comme Sophia Paramount, Tania Orloff et Miss Ylang-Ylang. La dernière est une "méchante" tandis que Tania Orloff porte le poids de son lien familial avec Monsieur Ming, l'Ombre Jaune, un vrai méchant.

Bob Morane n'a pas d'âge puisque cet ancien de la RAF durant la deuxième guerre mondiale continue à connaître des aventures. Le temps n'est d'ailleurs pas un défi pour lui puisque ses aventures ont été mâtinées de science-fiction et qu'il lui est arrivé de remonter le temps.

La vallée infernaleLa 1re aventure s'appelle "La vallée infernale" et a été publiée en 1953. Le rythme devient ensuite infernal avec de 5 à 7 parutions par an ! La série a connu une interruption en 1981 (avant que le héros ne soit repris par la Bibliothèque Verte de Hachette) puis de 1983 jusqu'à 1988, année qui vit Fleuve Noir reprendre le flambeau. C'est l'éditeur Lefrancq qui enchaînera dès 1992.

Bob Morane reste donc très actuel et a généré une formidable entreprise de produits dérivés. Dans le domaine du livre, on connaît même une version enluminée de "L'épée du paladin"!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?