Des attentats poétiques

Le 11septembre, des millions d'attentats poétiques seront commis en libérant des livres. Parce qu'un livre est synonyme d'échange avec le monde, en ce jour anniversaire, munissez-vous d'un livre que vous aimez et qui a changé votre regard sur le monde. Ecrivez-y une dédicace, un petit mot, votre adresse ou un dessin et libérez-le! Sur la voie publique ou sur un banc, dans le métro ou dans un café.


Ce livre, votre livre, est ainsi à la merci d'un autre lecteur. C'est une façon de transformer cette triste date, une façon de dire au monde ce que vous pensez et ce que vous voulez dire. A New York, Bruxelles, San Francisco, Paris, Florence, et ailleurs. Un peu partout dans le monde, ce 11 septembre, des milliers d'individus anonymes, penseurs, artistes, écrivains, toutes croyances et confessions confondues, sur la place publique, libéreront un livre aimé, pour le partager avec d'autres. Ce jour là, libérer un livre, c'est en trouver un autre.

Un livre est un symbole de liberté, de partage et de tolérance. Les livres du 11 septembre sont des livres importants pour nous, des livres qui ont changé notre regard sur le monde. Ils ne sont pas à vendre. Ces livres pourront monter jusqu'aux plus hautes sphères : entre vous ou moi et l'être le plus puissant de la planète n'a-t-on pas coutume de dire qu'il n'y a finalement que 7 intermédiaires? C'est cette échelle que ces livres pourront gravir. Ces livres pourront également descendre de là où ils viennent : dans la rue, dans le cour des hommes et des femmes quelconques qui habitent la planète.

C'est pourquoi des commandos sillonneront les villes afin de distribuer ou simplement déposer les livres dans les endroits les plus insolites : prisons, asiles de nuit pour sans-abri, hall des gares, hôpitaux, ministères, ambassades,... Chacun est invité à oser et imaginer les modalités les plus originales, les lieux les plus imprévisibles.

Le 11 septembre était un condensé de négativité jusqu'aujourd'hui. Que cette journée soit transformée en une journée de lumière, de don, de créativité, de partage, de sourire, d'émotion intense et positive. La monstruosité ne peut rester tabou, au risque qu'elle nous dévore ! S'il est capable de tant de haine, de tant de destruction, de tant de cruauté et d'abus de pouvoir, pourquoi l'homme ne serait-il pas capable de créativité et de générosité? Cela passera par l'Art et la Poésie, par des livres, cet espace-temps irremplaçable pour créer une brèche dans nos consciences et parfois révolutionner nos vies.

Bookcrossing

Cette opération s'inscrit dans l'esprit du "bookcrossing", une pratique qui a cours depuis quelques années dans près de 180 pays. Dans ce cas du bookcrossing, les lecteurs laissent un de leurs livres dans des endroits publics. Une note à l'intérieur demande à celui qui le trouvera de s'inscrire sur le site Internet bookcrossing.com pour retracer le parcours du livre ainsi libéré. Il est ensuite invité à le laisser à la portée d'un autre lecteur potentiel. Plus de 280 000 livres auraient ainsi été libérés en 2 ans.
    







© Vivat.be 2020