Anges et démons: le "retour" de Dan Brown

Anges et Démons de Dan BrownAvec "Anges & Démons", Dan Brown signe son retour. La 4e de couverture est trompeuse. Elle donne à croire que "Anges & Démons" est une "nouvelle enquête" de Robert Langdon, le héros du "Da Vinci Code". Tout faux ! "Angels & Demons" est paru en anglais en 2000, 3 ans avant le "Code". Et la méthode Brown est déjà présente dans le précédent livre : un personnage célèbre, un jeu de piste, des énigmes, des rebondissements et un complot ourdi par une société secrète, ici les Illuminati. Et si l’œuvre de Brown avait des relents nauséeux…?


Anges et Démons - Angels and Demons (Dan Brown)Le thriller biblique ou chrétien se porte bien depuis quelques années. Rien d’étrange donc à ce qu’une grande partie de l’action de "Anges & Démons" se déroule dans les murs ou les catacombes de la Cité du Vatican. L’enjeu était déjà la survie de l’Eglise mais, cette fois, l’histoire s’appuie non sur Leonard de Vinci mais sur le savant Galilée et sur l’œuvre d’un sculpteur italien dont nous tairons le nom pour ne pas déflorer le sujet.

Galilée aurait tout simplement fait partie de la société secrète des Illuminati. Et celle-ci serait réapparue après une éclipse de 4 siècles. On ne reviendra pas ici sur la méthode Brown dont les scénari semblent sortis du même programme informatique – avec un meurtre au 1er chapitre – même si la machine a complexifié le résultat avec le "Code da Vinci", moins linéaire. Les personnages étaient déjà peu étoffés et certains traits paraissent quelque peu tordus (la jeune fille adoptée par un prêtre catholique). 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?