Les Wallons parlent-ils wallon?

Le raccourci est souvent saisissant : bon nombre de nos concitoyens considèrent que les Wallons parlent le wallon, un point c'est tout! C'est oublier l'existence de nombreuses autres langues.


La plupart des habitants de Wallonie ont comme langue maternelle le français ou, pour une minorité d'entre eux, l'allemand. Mais ce n'est pas la seule langue pratiquée, dans toute la Wallonie subsistent des "dialectes" que les linguistes n'hésitent pas à appeler "langues". Les Wallons connaissent donc des situations de "diglossie", utilisant officiellement le français et pratiquant leur dialecte dans un contexte familial ou amical.





















En Wallonie, parmi les langues issues du latin, le… wallon domine. Il est surtout présent dans les provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège, de Brabant wallon et à l'est du Hainaut. On distingue le wallon-picard, le wallon namurois, le wallon liégois et le wallon-lorrain ou wallon du sud.

A l'ouest de la province du Hainaut, c'est le picard qui est à l'honneur, une langue parlée également en Picardie française.

Dans quelques communes des provinces de Namur et de Luxembourg, on parle le champenois tandis que le gaumais, un dialecte lorrain, est usité au sud de la province de Luxembourg.

Les idiomes romans ne sont pas les seuls parlés en Wallonie puisqu'on y pratique aussi des idiomes germaniques comme le francique mosellan (luxembourgeois) en province de Luxembourg ainsi que le limbourgeois et le francique ripuaire (dialecte allemand) au nord-est et à l'est de la province de liège.  

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?