Les Entrechats de Vrebos

Pascal VrebosQue se passe-t-il quand des parents imprudents confient, pour aller souper chez des amis, une adolescente révoltée à une mamy excentrique et paralytique? C'est le thème d'une comédie de cet homme de 'Controverses' qu'est Pascal Vrebos. Journaliste à RTL, interviewer impertinent, excellent meneur de débat, c'est aussi un enseignant, un romancier et un auteur dramatique.


Ce quinquagénaire (il est né en 1952) enseigne à la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques (éducation aux médias), à l'Institut Cooremans, à l'Académie des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Au programme : sémiologie, stylistique, analyse textuelle. Mais il ne se contente pas d'en parler, il écrit également.

Traduit en néerlandais, en allemand et en anglais et joué en Belgique, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, Vrebos a, à son actif, "L'Agenda orange", "Le Jeu du grand Hornu", "Réincarne-toi, Polycarpe !", "Cyclochoc", "Tête de Truc", "Yalta 2000", "Entre-chats" (déjà crée à Bruxelles en 1978), "Folies Parade", "Sade Sack" , "L'ultime Hallucination", "Les Rendez-vous de Juliette", "La Piaule", "L'Avare II", "L'Homme descend du Songe", "L'Imbécile". Ou encore "Ultimes entretiens avec Henry Miller", "Le Fouille-Merde" (en collaboration avec Gaston Compère), "L'Homme Caramel". Pascal Vrebos a reçu de nombreux prix littéraires, dont celui de la SACD pour l'ensemble de son œuvre.

Le grand public le connaît sans doute davantage comme homme de radio ou de TV, un "transfuge" qui passa de la RTBF à Bel RTL et RTL-TVI. Dans ce dernier média, si l'homme est massif, il montre toute son agilité, décochant ses questions sur un air bonhomme mais s'accrochant aux réponses "langue de bois". Larges débats comme interviews face à face sont très appréciés.

Entrechats

"Une révolution hilarante et poétique, des confidences à mi-voix, des improvisations délirantes, des coups de théâtre à répétition, un rêve éveillé, un délire débordant de tendresses", nous dit-on.

La pièce de Pascal Vrebos donne la parole à deux femmes réduites au silence et à la dépendance. Elles se défoulent de leurs frustrations, expriment leurs désirs, hurlent leur rage et organisent pour le soir-même la Grande Evasion… Il est vrai que, dans notre société qui aime normaliser et formater les individus, et qui les cloisonne dans des archétypes pour sondage comme "la ménagère de moins de 50 ans", le grand âge et l'adolescence apparaissent comme des catégories à risques, marginales. Pour la grand-mère et sa petite-fille, tout est permis, même l'impossible, même l'impensable…

Pour servir le texte de Vrebos, il a été fait appel à Dolorès Delahaut et à Tsilla Chelton. Un nom connu aussi de ceux qui ne fréquentent pas les théâtres où elle créa des pièces d'Audiberti, Brecht, Tardieu ou Ionesco. .. puisqu'elle apparut sur les grands écrans dans le très fameux "Tatie Danielle" d'Etienne Chatiliez La mise en scène est signée Jean-Claude Idée.

Infos

Théâtre royal du Parc

Jusqu'au 2 janvier 2004.
Rue de la Loi, 3 - 1000 Bruxelles
Tous les soirs à 20h15 sauf les lundis, les 30 novembre, 7 et 14 décembre.
En matinée à 15h les 30 novembre, 3, 7, 13, 14 et 21 décembre.
Réservations au 02.505.30.30 de 11h à 18h.

Mais encore...

Le texte de "L'Imbécile" a été édité par Luc Pire. Des versions électroniques de cette oeuvre peuvent être téléchargées gratuitement sur le

site de l'éditeur
.

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?