Les Eco Iris, la récompense des citoyens écolos

Vous faites le tri des déchets, avez troqué la voiture contre le vélo, opté pour un fournisseur d'électricité verte... et si vous étiez récompensé pour cela? C'est exactement ce que propose Eco Iris, un tout nouveau projet bruxellois.


Eco Iris, c'est le nom d'un tout nouveau projet. Il a été lancé le 16 septembre 2012 et est en phase pilote dans le quartier Wiels à Forest.

Le principe est simple: apportez la preuve que vous respectez la planète et en échange, vous recevez des Eco Iris, sorte de monnaie virtuelle que vous pourrez dépenser dans les commerces, centres culturels et sportifs associés au projet.

Acheter un vélo, se fournir en électricité verte, fréquenter une bibliothèque... vous permettront donc de vous payer une coupe de cheveux, d'acheter de la viande, du pain, un livre, de voir un film au cinéma ou encore une pièce de théâtre dans un centre culturel.

Le site www.ecoiris.be liste tous les gestes qui amènent à une récompense. Vous verrez que créer un potager individuel vous rapportera 35 Eco Iris, participer à un cours de fabrication de produits d'entretien écologiques 25 Eco Iris, réduire sa consommation d’eau de minimum 10% vaut 35 Eco Iris et ainsi de suite!

L'objectif est de lancer le projet dans toutes les communes bruxelloises et d'inciter ainsi les habitants à poser plus de gestes pour la planète. Dans le futur, chaque quartier disposera d’une antenne Eco Iris.

La prochaine commune participante? Elle est déjà connue. Il s'agira de Schaerbeek avec le quartier Helmet.

Plus d'infos:

www.ecoiris.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?