Vendredi 13, le film, ses 'séquelles'!

Vendredi 13"Vendredi 13" ou plutôt "Friday the 13th" est un film culte. Une référence du genre horrifique "slasher". Comme d’autres films à succès, il a connu des suites (en anglais "sequels"). Pas moins de 11 à ce jour. Le mythe est toujours vivant (et la location DVD se porte bien)!


Vendredi 13 - Chapitre 2C’est toujours intéressant de retourner aux sources, de louer le DVD, de prendre sa ration de chips ou de pop corns et de boissons nutritives et de s’installer confortablement dans son fauteuil. Au menu, ce petit film (1h36) réalisé en 1980 par  Sean S. Cunningham dont ce fut le plus grand titre de gloire. L’homme avait déjà produit La dernière maison sur la gauche et quand il constata le succès phénoménal du film Halloween (1979), il réalisa lui-même ce Friday the 13th. Un film à petit budget (700.000 dollars) avec peu de décors et de jeunes acteurs inconnus (parmi lesquels un certain Kevin Bacon). Ce film allait rapporter 17 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis soit plus de 24 fois le budget initial.

Le thème central du film est pourtant fort simple: un camp de vacances, situé sur le site de Cristal Lake, est fermé depuis 1958; plusieurs meurtres y avaient été commis et jamais résolus. En 1980, son propriétaire décide de le rouvrir. Il fait venir une équipe de jeunes moniteurs pour remettre en état le camp de vacances. Sur fond d'émois sexuels, les morts violentes se multiplient.

Les spécialistes du genre estiment que le film est inspiré de La baie sanglante de Mario Bava (1971). Cunningham a cependant fait fort en plaçant dans les mains du tueur des armes telles que hache, couteau, flèche. Le "rendu" des meurtres est dû au spécialistes des effets spéciaux Tom Mancini, le tout servi par la musique de Manfredini.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?