Rétrospective Armand Rassenfosse (1862-1934)

RassenfosseInterrogez le "Wallon moyen" et il ignore l’existence même d’Armand Rassenfosse. Ce Liégeois est pourtant considéré comme un artiste majeur de l’art wallon. Il fait l’objet d’une rétrospective organisée par la Communauté française au Museum du Botanique.


RassenfosseArmand Rassenfosse, né à Liège en 1862, est principalement connu pour ses gravures et tableaux qui représentent la femme dans son monde intime. Son oeuvre s’étend pourtant à bien d’autres domaines.

Si son regard sur la femme se révèle assez tendre, il a aussi représenté divers aspects de la vie sociale, du monde du travail ou des cabarets, non sans humour ou sens critique. Sa peinture témoigne également de l’importance de l’Art nouveau ou de l’influence de l’art japonais.

Après un période symboliste, son style évolue vers un réalisme poétique, proche de l’art figuratif des années 1920. En tant que dessinateur d’affiches (pour la célèbre imprimerie Auguste Bénard), il témoigne de l’essor de l’industrie liégeoise autour de 1900 et des préoccupations de son époque. Il conçoit et illustre également des publicités, parfois fort proches de la bande dessinée.

RassenfosseComme illustrateur de livres, il jouit d’une renommée certaine dans les milieux de l’édition à Paris, et reçoit des commandes prestigieuses (notamment pour l’illustration des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire). Mais c’est à travers ses gravures et ses ex-libris qu’il obtient une véritable renommée internationale.

 

Avec Rops

Armand Rassenfosse était un autodidacte. Parallèlement à ses activités d’imprimeur, il a affiné ses techniques (aquarelle, peinture à l’huile, pyrogravure), et est devenu un remarquable technicien de la gravure. Il a pu bénéficier des conseils de Félicien Rops, avec qui il a collaboré étroitement pendant plusieurs années, pour développer de nouvelles techniques graphiques : c’est avec lui qu’il mit au point la technique de vernis mou baptisée "Ropsenfosse".

Ami de Félicien Rops, d’Auguste Donnay et de Gustave Serrurier-Bovy, artiste prolifique dans divers domaines, académicien attentif et impliqué dans la vie artistique de son époque, Rassenfosse est un acteur et un témoin d’une page importante de l’histoire de l’art moderne en Wallonie, et de son premier rayonnement sur la scène internationale.

Le Museum du Botanique présente un ensemble d’oeuvres significatif du parcours de l’artiste : peintures, dessins, gravures, ex-libris, illustrations, affiches, ainsi que des documents (lettres, photos).

Infos pratiques

Rétrospective Rassenfosse
Le Botanique - Salle du Museum
Du 25 mai au 9 juillet 2006 du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Informations et Réservations +32 (0)2 218 37 32

Entrées : 5 euros (prix plein), 4 euros (seniors, étudiants, groupes), 3 euros (tarif unique le mercredi, Bota’carte, groupes scolaires).

Visites guidées sur demande uniquement : 45 euros + le droit d’entrée à l’exposition (sur réservation au +32 (0)2 226 12 18 ou par fax +32 (0)2 219 66 60 ou par e-mail : emmanuelle.poznanski@botanique.be).


    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?