Quand Saint Valentin fait son cinéma

logo du festival du film d'amour à monsLe Festival du Film d’Amour de Mons connaîtra en 2010 sa 26e édition. Ce Festival rime bien sûr avec Saint Valentin et se tiendra du 19 au 26 février 2010. On nous annonce que la sélection de films vous fera découvrir des contrées lointaines.


Chaque année, le festival vous propose de découvrir des films engagés et interpellant. Cette 26ème édition ne dérogera pas à la règle, avec plus de 80 longs et 35 courts métrages venus de tous horizons. De la Bulgarie au Burundi, de la Slovaquie au Québec, la sélection de films vous fera découvrir des cultures différentes, des histoires de vie qui, malgré la distance, traitent de l'Amour en tant que valeur universelle.

Les films sélectionnés abordent l'Amour tantôt légèrement, tantôt de manière dramatique, tantôt de manière comique. Le Festival International du Film d'Amour de Mons fait vivre à son public un éventail de sentiments: joie, désarroi, surprise, tristesse, étonnement, colère, peur, passion. Les projections ne peuvent laisser personne indifférent.

La rétrospective : « Les amours fantastiques dans le cinéma européen. »

Affiche de film: Les ailes du désir

La rétrospective du Festival met en exergue une sélection des œuvres représentatives du genre. Cette année, le FIFA projettera des films d'amour européens qui présentent une composante fantastique; une intrigue fondée sur des éléments surnaturels et irrationnels. Une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir ses classiques et s'intéresser aux perles rares de cette catégorie. Un réalisateur de renom donnera une leçon sur le thème du cinéma fantastique, une rencontre publique qui permettra l'échange entre professionnels et cinéphiles.

A l'affiche de cette rétrospective:

  • Der Himmel uber Berlin (Les aîles du désir) de Wim Wenders, 1987
  • Daughters of Darkness (Les lèvres rouges) d'Harry Kümel, 1971
  • Youth without youth (L'homme sans âge) de Francis Ford Coppola, 2007
  • A matter of life and death (Une question de vie ou de mort) de Mihaël Powell et Emeric Pressburger, 1946
  • Reazione a catena (La baie sanglante) de Mario Bava, 1971

Découverte : La roumanie

Le festival proposera une découverte de la Roumanie à travers de nombreux longs métrages produits récemment dans le pays et inédits en Belgique afin de mettre en évidence l'émergence des auteurs du « nouveau cinéma roumain » de ces dernières années. Cristian Mungiu, Corneliu Porumbuiu, Cristi Puiu, Radu Mihaileanu, Cristian Nemescu sont autant de réalisateurs qui ont contribué à forger une identité forte au 7ème Art roumain depuis 2002. Un cinéma en pleine explosion et de plus en plus reconnu dans les festivals internationaux. Adrian Sitaru a, par exemple, reçu le Prix du Meilleur Scénario pour Picnic lors de la dernière édition du Festival du Film d’Amour de Mons et Bobby Paunescu quant à lui, a été mis l'honneur lors de l'ouverture du Panorama du Festival de Venise cette année. Une présentation de films issus du patrimoine roumain, en présence de membres de l'équipe de tournage, permettra de compléter ce panel du grand écran roumain.

Rencontre entre producteurs belges et roumains

Une rencontre entre producteurs belges et roumains sera organisée afin qu'ils tissent des liens et développent des projets communs entre ces deux pays, ces cultures, ces visions du cinéma. Un hommage sera également rendu à l'Université du Théâtre et de Cinéma de Bucarest à l'occasion de son 60ème anniversaire. Une exposition d'affiches de film complètera cette mise à l'honneur de la Roumanie.

Gala de clôture

Affiche de film: NinePour conclure en beauté cette semaine dédiée au 7e Art, le Festival International du Film d'Amour de Mons proposera en gala de clôture Nine de Rob Marshall au Théâtre Royal de Mons ainsi qu'au complexe Imagix Mons.

Dans cette comédie musicale, le metteur en scène Guido Contini est en pleine crise de la quarantaine. Depuis son dernier film, l'inspiration semble l'avoir quitté. Pour ne rien arranger, Guido est hanté par les femmes de sa vie parmi lesquelles son épouse, sa maîtresse, sa muse, sa costumière, une journaliste de mode, une prostituée de son enfance et sa mère.

Rob Marshal réunit dans ce long métrage un casting de prestige. En effet, Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Marion Cotillard, Pénélope Cruz, Kate Hudson, Judi Dench et Sophia Loren se partagent l'affiche.

Ce film qui sortira dans les salles en Belgique le 3 mars prochain était  nominé aux Golden Globes 2010 dans différentes catégories dont celle du Meilleur Film. L'actrice Marion Cotillard était une nouvelle fois nominée dans la catégorie Meilleure Actrice alors que Daniel Day-Lewis était quant à lui en lice comme Meilleur Acteur et Pénélope Cruz était sélectionnée pour la récompense de la Meilleure Actrice dans un second rôle. La chanson du film, Cinema Italiano, concourait également.

Infos pratiques

Le rendez-vous est fixé au 19 jusqu'au 26 février 2010. Vous pourrez assister aux projections du Festival au Cinéma Imagix Mons et au Plaza-Art. Quant aux soirées de Galas, elles se tiendront au Théâtre Royal. Le Lotto Mons Expo accueillera le Ciné-Village du Festival avec ses nombreuses animations, conférences et soirées à thèmes.

26ème Festival international du Film d’Amour de Mons

Du 19 au 26 février 2010
Complex Imagix-Plazza-Théâtre Royal de Mons 
Renseignements : 064.22.48.28
Site web: 

www.fifa-mons.be

Les séances ont lieu à :

  • Imagix Mons
    boulevard André Delvaux, 1 - 7000 mons
    Site "Campus" à l’entrée de Mons
    Autoroute A19, sortie 24 (Mons-Ghlin) puis suivre "Campus"
    Tél. 065.39.59.59
  • Plaza Art
    Rue de Nimy, 12 - 7000 Mons
    A 50m de la grand place de Mons
    Tél. 065.35.15.44
  • Théâtre royal de Mons
    Grand-Place, 7000 Mons

Tarifs

  • soirées de gala : 15 euros
  • séances : 6 euros
  • Amour Pass : 20 euros (accès illimité aux séances du Plaza Art et aux séances de l’après midi d’Imagix Mons)

Contact

  • avant le festival 064.22.48.28 - 064.22.45.04
  • pendant le festival 065.39.59.50

A lire aussi

  • Sacrifier à la Saint Valentin
  • L’amour à Mons
  • Un film pour la Saint Valentin

Jiri Pragman


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?