Halloween au cinéma

Le premier Halloween, celui qui a lancé le mythe, est dû à John Carpenter, un spécialiste de la tension (on lui doit Fog). En créant Halloween en 1978, Carpenter a créé le personnage de Michael Myers qui devait, par la suite, connaître la concurrence de Jason (Vendredi 13 II, 1981) et Fred Krueger dit Freddy (Les griffes de la nuit, 1984).


La première séquence est une scène d’anthologie du film d’horreur. Une caméra dite subjective s’approche, dans un mouvement haché, d’une jeune fille dans sa chambre; elle sera poignardée à mort. Travelling arrière et le spectateur horrifié découvre le criminel, un enfant, le frère de la victime.

Les suites

Le succès du film – sans grand budget – allait entraîner le tournage de "sequels", des suites au succès – comme à la qualité – très variable. Un point commun cependant: la présence dans les 6 premiers épisodes (à l’exception du 3e) de cet excellent acteur qu’était Donald Pleasance qui joue ici le Dr Loomis.

Les titres de ces suites ne sont guère originaux. Normal, c’est bien le terme Halloween qui fait recette. Il suffit donc de numéroter ces "sequels" et de les sous-titrer avec une expression comme Le retour de Michael Myers (Halloween 4), La revanche de Michael Myers (Halloween 5), La malédiction de Michael Myers (Halloween 6).

H20

La série aurait pu s’achever avec le 7e Halloween, Halloween H20 : Twenty Years later. Jamie Lee Curtis (héroïne des épisodes 1 et 2), une des plus belles hurleuses du cinéma, mettait normalement un terme à la saga du tueur au masque blanc. Elle retrouvait dans un film, une certaine Janet Leigh, héroïne de Psychose... et véritable mère de Jamie Lee Curtis.

Jamie Lee s’est pourtant trompée en croyant s’être débarrassé de de psychopathe. Un "dernier" Halloween: Resurrection (également connu sur Halloween 8) est sorti aux USA au printemps 2002. Ce film réalisé par Rick Rosenthal, auteur du 2e épisode, avait pour vedette une certaine Jamie Lee Curtis, toujours désireuse de mettre un terme aux agissements du monstre. 

Ce n'était pourtant pas fini puisqu'un Halloween 9 ou Hall9ween est sorti à l'approche d'Halloween 2007! Il avait été réalisé par Rob Zombie...

Et voilà même qu'en 2009 sort... Halloween II (ou Halloween 2 selon les pays!). Un film encore signé Rob Zombie sans intrigue "originale". Laurie Strode est interprétée par Scout Taylor-Compton et Michael Myers par Tyler Mane.

  • The Halloween Movies: the website of Michael Myers
  • Le site web du "Halloween" de Rob Zombie :
    halloween-themovie.com

Philippe Allard
                        









© Vivat.be 2020