Erreurs de films

Des émissions TV, certaines pages de magazines comme "Entrevue" font les gorges chaudes d'erreurs dans les films de cinéma. Accessoires qui apparaissent et disparaissent, anachronismes, ... autant de détails qui n'échappent pas à quelques fous de l'image. Un site est d'ailleurs tous spécialement consacré à ces erreurs de films


Le site "Erreurs de film" répertorie plus de 1800 erreurs réparties sur plus de 320 films. Et ces nombres vont croissant puisque le visiteur est invité à signaler les erreurs qu'il détecterait. Ces erreurs portent sur la continuité du film (erreurs de script), sur le tournage (lorsque l'équipe de tournage est trop présente). Le site observe également les erreurs factuelles et anachronismes.

Le site a été créé par un Claude Geourjon, un développeur web et cinéphile. Un passionné qui, depuis plus de 4 ans, anime un site au succès grandissant. Remarqué par des magazines de référence, le site attire d'autres cinéphiles qui ne manquent pas de lui signaler d'autres "erreurs de films".

Des exemples valant mieux que de longs discours, voici quelques erreurs soigneusement pointées :

  • Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (7e minute) : Amélie enfant, horrifiée devant la télévision, l'éteint avec une télécommande infrarouge qui n'existait pas en 1980.
  • Les visiteurs (97e minute) : Quand Godefroy embrasse Frénégonde, les lumières de tournage se reflètent sur son heaume.
  • Forrest Gump (126e minute) : Forrest dit que Jenny est morte un samedi. L'inscription sur sa tombe indique qu'elle est morte le 22 mars 1982... un lundi.
  • Taxi (39e minute) : Emilien tient un gobelet blanc mais, quelques secondes plus tard, il tient une tasse bleue.
  • Titanic (11e minute) lorsque l'on voit Rose en 1996, elle a des yeux bleus alors qu'en 1912, elle avait les yeux marrons.
  • Mission impossible : Ethan prend le train à Londres pour repartir vers Paris. Il emprunte un TGV alors que c'est un Eurostar qui relie Londres à Paris. Il était par ailleurs interdit d'atteindre les 200 km/h en territoire britannique.
  • Gladiateur (21e minute) : Maximus vient voir un cheval dans un box et un technicien en jeans passe derrière lui!
  • Matrix (98e minute) : les militaires tirent sur les piliers. On les voit troués de balles mais, sur le plan suivant, les traces de balles ont disparu.

Un site amusant donc. A visiter avant de revoir un film à la TV ou en DVD ! Un seul regret : que les erreurs ne soient pas illustrées comme dans le site Movie Bugs (également en français).

Philippe Allard

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?