Dites Anima maintenant!

Les premières années, il était question de "Rencontres du cinéma d'animation". Puis il fut question de Festival du dessin animé et du film d'animation. Un titre plus commercial, plus accrocheur… même s'il n'était pas alors question de compétition… même si le dessin animé n'est qu'une facette du film animé. Aujourd'hui, le Festival est rebaptisé Anima. S'il est compétitif, il a cependant gardé l'esprit des pionniers.



Rien d'étonnant à ce qu'une même ligne puisque le directeur, Philippe Moins,
aisait partie de l'équipe des pionniers qui ont mis sur pied les premières manifestations à Bruxelles. Depuis les débuts au Centre des Riches Claires à Bruxelles, le Festival a essaimé avec des séances à l'Auditorium du Passage 44 ainsi qu'à Liège (cinémas Le Parc, Churchill, centre culturel Les Grignoux), à Gand et à Leuven car l'initiative francophone est devenue bilingue. Le nombre de films s'est étoffé puisque les organisateurs ont sélectionné 169 films… après en avoir visionné 607.

Les lignes directrices restent le même. Avec des avant-premières comme, cette année, "Corto Maltese - La cour secrète des Arcanes", avec aussi de très beaux programmes de courts métrages en provenance de 27 pays dont 18 pays européens.

Anima garde une ligne familiale : si la manifestation reste fréquentée par un public branché ou par les professionnels, elle n'en propose pas moins de nombreux films (courts et longs métrages pour enfants) ainsi qu'un atelier d'initiation au dessin animé pour enfants. +Comme ce public enfantin est un public sans cesse renouvelé, il est normal de lui proposer des films, récents (le danois "L'enfant qui voulait être un ours") ou non, à découvrir avec des (grands-)parents qui apprécient l'ambiance de la manifestation.

Infos pratiques

Anima 2003
Du 26 février au 9 mars 2003
Prix des places : se renseigner en raison de nombreux tarifs et réductions (enfants, Ligue des Familles, abonnements, préventes).
Renseignements : 02/513 69 97 (Bruxelles) - 04/222 27 78 (Liège) - réservations : 02/218 27 35 (Auditorium 44) - 0900/00600 & www.fnac.com (Ticket FNAC)
Site web : www.awn.com/folioscope 

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?