CinemaTECH

CinemaTECH - André DelvauxMais pourquoi DISC, un "centre d’excellence dédié à la société de la connaissance" issu de l’ULB et de la VUB est-il à la base d’une fantastique exposition axée sur le cinéma ? Parce que ce parcours à travers la réalisation d’un film permet de faire comprendre à un large public que le monde féérique du cinéma s’appuie non seulement sur l’imaginaire des créateurs mais aussi sur les sciences et leurs applications.


"CinemaTECH – André Delvaux" est un parcours multimédia qui vous entraîne à la découverte des méandres de la réalisation cinématographique. Cette manifestation se décline en plusieurs évènements.

L’exposition CinemaTECH est un voyage dans le monde du 7e art. CinemaTECH se veut à la fois une grande exposition, un spectacle multimédia, une confrontation d’idées.. un laboratoire de rêve consacré aux sciences, à la technologie du cinéma et à la création artistique. Concrètement, cette exposition permet de traverser l’écran et de découvrir les coulisses du 7e art. L’exposition vous dévoile, pas à pas et par le biais d’expériences et de démonstrations interactives et dynamiques, les étapes de la fabrication d’un film.

CinemaTECH André DelvauxComment se déroule un tournage ? Quels sont les métiers de l’ombre au cinéma ? Comment réalise-t-on les effets spéciaux ? Pourquoi le montage est-il une étape cruciale ?… L’exposition répond à toutes ces questions à travers les 9 zones du parcours (environ 2 heures) qui vous mène de la préparation du film jusqu’à sa distribution. La 5e zone est consacrée au monde d’André Delvaux puisque le cinéaste belge est le fil conducteur de cette manifestation.

L’exposition exprime parfaitement la volonté de DISC d’ici jeter des passerelles entre art et science. Les concepteurs de l’exposition ont voulu abolir les frontières entre création artistique, sciences exactes et sciences humaines. Le cinéma s’avère un outil idéal pour faire comprendre à tous combien des disciplines traditionnellement cloisonnées s’enrichissent mutuellement.

Films 3D

Parallèlement à l’exposition CinemaTECH–André Delvaux, DISC propose un mini-festival du film 3D. Le film en relief n’est certes pas une nouveauté. Cependant, la technologie 3D s’améliore sans cesse pour donner naissance à de véritables petits chef-d’oeuvres cinématographiques. Le festival du film 3D les rassemble et propose aux visiteurs de les découvrir dans le très beau cadre des studios du Flagey.

Ces films d’animation 3D vous amènent dans des zones peu explorées de notre Terre, vous permettent d’assister à un débarquement d’extra-terrestres... et, tout particulièrement de découvrir le monde en relief à partir de films-démos.

Renseignements pratiques

CinemaTECH

Espace La Cambre
place Flagey, 19 - 1050 Bruxelles (angle chaussée de Boondael et place Flagey) L’exposition est ouverte du 20 novembre 2004 au 9 janvier 2005 du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Fermé le 25/12, le 26/12, le 1/1 et le 2/1.
Infos et réservations : 02/788 21 21 - cinematech@brudisc.be  

Tarifs
Prix plein : 6 euros
Tarif réduit (-12 ans, étudiants, chômeurs, seniors) : 3 euros
Accueil des classes et des groupes sur inscription (minimum de 30 euros)

Mini-festival du film 3D

Studio Flagey
place Flagey, 18 - 1050 Bruxelles
Ouvert les 4 et 5 décembre 2004 de 11h à 17h45
Infos et réservations : 02.788.21.30 - vroth@brudisc.be

Philippe Allard

    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?