Sorties cinéma et dossiers pratiques pour les cinéphiles
Friday, November 21, 2014

Halloween au cinéma

Michael Myers, HalloweenLe premier Halloween, celui qui a lancé le mythe, est dû à John Carpenter, un spécialiste de la tension (on lui doit Fog). En créant Halloween en 1978, Carpenter a créé le personnage de Michael Myers qui devait, par la suite, connaître la concurrence de Jason (Vendredi 13 II, 1981) et Fred Krueger dit Freddy (Les griffes de la nuit, 1984).

Mike Myers (Halloween)La première séquence est une scène d’anthologie du film d’horreur. Une caméra dite subjective s’approche, dans un mouvement haché, d’une jeune fille dans sa chambre; elle sera poignardée à mort. Travelling arrière et le spectateur horrifié découvre le criminel, un enfant, le frère de la victime.

Les suites

Le succès du film – sans grand budget – allait entraîner le tournage de "sequels", des suites au succès – comme à la qualité – très variable. Un point commun cependant: la présence dans les 6 premiers épisodes (à l’exception du 3e) de cet excellent acteur qu’était Donald Pleasance qui joue ici le Dr Loomis.

Les titres de ces suites ne sont guère originaux. Normal, c’est bien le terme Halloween qui fait recette. Il suffit donc de numéroter ces "sequels" et de les sous-titrer avec une expression comme Le retour de Michael Myers (Halloween 4), La revanche de Michael Myers (Halloween 5), La malédiction de Michael Myers (Halloween 6).

Partager