Chaque année, la langue française se fête

Depuis 1995, le Service de la langue française orchestre cette grande fête des mots en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française et la RTBF. L'opération "La Langue française en Fête" se veut "un clin d'oeil festif à la langue mais aussi à nous tous, usagers et créateurs de mots".


La Langue française en Fête consiste avant tout à renforcer l'image d'une langue française belle et multiple, source de plaisir et de créativité. La recette de la fête ne se trouve dans aucune grammaire. Pour fêter la langue, il faut juste une pointe d'audace, un soupçon d'imagination, un zeste de créativité ! Pendant une semaine, petits et grands seront invités à jouer avec les mots et à porter sur eux un regard neuf.

Une semaine festive au-delà de nos frontières

Du 13 au 21 mars, la langue est aussi célébrée en France avec La semaine de la langue française et de la francophonie, en Suisse romande avec Vivre le français, au Québec avec La francofête. Par ailleurs, le 20 mars c'est aussi la Journée internationale de la francophonie fêtée par une cinquantaine de pays. A cette occasion, Bruno Coppens nous invite à la ludictée, un jeu sur la langue française. On y participe dans divers centres culturels en Communauté française, au Québec, au Burkina-Faso, au Congo, au Sénégal, etc. et via les ondes (La Première (RTBF) et les radios publiques africaines, québécoise, française,...). La ludictée a lieu le 20 mars 2003 à 14 heures.

Habay, Ville des mots 2004…

A B C jouer avec la langue. C'est pourquoi Habay a été élue Ville des mots 2004 et centre névralgique de la fête. Mots tus, mots dits, mots laids, mots roses, mots cœur, mots rue, mots lierre, jusqu'au 21 mars, la cité champêtre d'Amélie Nothomb ne sera plus q'un grand jardin de mots. Venez les cueillir, humez leur parfum, jetez-en les semences, faites-en des bouquets : Habay vous accueille dans ses animations visuelles, ses expositions, ses spectacles, ses jeux, ses concours et ses délires "verbeux".

100 jeux de langue

Cette année, l'actualité éditoriale n'est pas en reste. Le Service de la langue française propose une nouvelle version revue et largement complétée, des "50 jeux de langue" édités en 1996. Pas moins de 100 jeux présentés par Henry Landroit sous une forme dynamique et pratique assortis de plusieurs index permettant de multiples exploitations. Ces jeux s'adressent à tous : animateurs, enseignants, bibliothécaires, seniors, associations, familles et autres amoureux de la langue... Un véritable outil d'apprentissage qui démontre que jouer avec la langue, c'est du sérieux ! Pour l'obtenir dès le 1er mars :

nathalie.marchal@cfwb.be
.

Le site de la Langue en Fête
avec le programme complet de la manifestation.









© Vivat.be 2020