Chaque année, la langue française se fête

Depuis 1995, le Service de la langue française orchestre cette grande fête des mots en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française et la RTBF. L'opération "La Langue française en Fête" se veut "un clin d'oeil festif à la langue mais aussi à nous tous, usagers et créateurs de mots".


La Langue française en Fête consiste avant tout à renforcer l'image d'une langue française belle et multiple, source de plaisir et de créativité. La recette de la fête ne se trouve dans aucune grammaire. Pour fêter la langue, il faut juste une pointe d'audace, un soupçon d'imagination, un zeste de créativité ! Pendant une semaine, petits et grands seront invités à jouer avec les mots et à porter sur eux un regard neuf.

Une semaine festive au-delà de nos frontières

Du 13 au 21 mars, la langue est aussi célébrée en France avec La semaine de la langue française et de la francophonie, en Suisse romande avec Vivre le français, au Québec avec La francofête. Par ailleurs, le 20 mars c'est aussi la Journée internationale de la francophonie fêtée par une cinquantaine de pays. A cette occasion, Bruno Coppens nous invite à la ludictée, un jeu sur la langue française. On y participe dans divers centres culturels en Communauté française, au Québec, au Burkina-Faso, au Congo, au Sénégal, etc. et via les ondes (La Première (RTBF) et les radios publiques africaines, québécoise, française,...). La ludictée a lieu le 20 mars 2003 à 14 heures.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?