Sècheresse vaginale: parlez-en à votre médecin

Il arrive que la paroi vaginale ne se lubrifie pas suffisamment. On parle de sécheresse vaginale. Cela peut entraîner des douleurs lors de la pénétration ou même l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels. Cela engendre également des troubles psychologiques chez la femme. Ils vont de la peur des rapports sexuels à la baisse de la libido.


Les causes

Les causes de cette sécheresse vaginale sont assez diverses. La rapidité ou l’absence des préliminaires, l’absence de désir, ou la rareté des rapports sexuels peuvent engendrer une sécheresse du vagin.

Elle peut être plus importante à certains moments du cycle menstruel. Le stress, une mauvaise hygiène de vie, comme l’abus d’alcool ou de tabac, la prise d’un médicament ou même de certaines pilules contraceptives peuvent provoquer une déshydratation de la muqueuse vaginale. Dans ces cas, il s’agit de variations hormonales qui interviennent également lors de la grossesse ou après l’accouchement.

Enfin, l’une des plus intenses variations hormonales se produit lors de la ménopause est l’une des causes principales de sécheresse vaginale, puisqu’une femme sur cinq s’en plaint. Or, la sexualité ne s’arrête pas avec la ménopause, il est donc important de rechercher des solutions pour remédier à ce trouble.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?